Raoul le Blanc recouvre sa liberté après quelques jours en détention. Déposé à la prison civile de Tsévié le 24 août dernier pour la 3è fois en moins de 2 ans, l’artiste blogueur vient d’obtenir une liberté provisoire. L’annonce a été faite jeudi par son staff.
« Par cette présente note, nous voulons vous faire part de la libération du président des Indiens, notre très cher Raoul le Blanc Papa Des Blogueurs » lit-on sur la page facebook du staff de Raoul le Blanc.
Le staff a remercié la justice togolaise pour la clémence accordée à l’artiste. De même que toutes les personnes qui ont œuvré dans l’ombre ou publiquement pour sa libération provisoire.
Le Président des indiens est poursuivi dans un dossier qui l’oppose à un togolais de la diaspora américaine.
Gerry Taama dans ‘le parti’ de Raoul le blanc
En fin de semaine dernière, Gerry Taama avait déclaré sur sa page facebook qu’il a eu à plaider pour la liberté provisoire de Raoul le Blanc.
«… J’ai donné quelques coups de fils pour plaider une liberté provisoire pour lui. Au-delà de ses rodomontades (il m’a insulté à plusieurs reprises) je trouve qu’il a un certain courage et il reste un entrepreneur parti de rien », a posté le président national du parti de l’opposition Nouvel Engagement Togolais (NET).
Pour le député à l’assemblée nationale, le problème de Raoul le Blanc vient du fait qu’il n’a pas sa langue dans la poche.
Ces dernières années, Raoul Le Blanc a plusieurs fois eu des démêlés avec la justice togolaise. En 2020, l’artiste a été condamné à 12 mois de prison avec sursis dans une affaire qui l’opposait à Do La Louise, après 4 mois de détention à la maison d’arrêt de Lomé.
A la suite de ce dossier, il avait été mis en cause sur les fonds mobilisés pour soutenir la famille d’Omar B. A l’époque, on parlait d’une somme de 1,7 millions Fcfa.