La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) lance la machine de l’organisation de l’élection présidentielle de 2020. Elle vient d’annoncer que la révision des listes électorales dans le cadre de ce scrutin aura lieu du 29 novembre au 1er décembre prochains.
L’organe en charge de l’organisation et de la supervision des élections au Togo avait déjà donné les couleurs en invitant les Opérateurs de saisie à se manifester. Il y a quelques jours, l’institution a fait des simulations grandeur nature de révision de listes électorales pour, dit-on, tester le matériel.
Désormais, elle lève le voile sur la période retenue pour les opérations de révisions des listes électorales. Cette révision aura lieu du 29 novembre au 1er décembre 2019.
{loadmoduleid 210}
Des dates qui figurent sur une lettre du président de la CENI adressée au ministre des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle en date du 25 octobre dernier.
Par le biais de cette note, le président de la CENI demande au ministre de mettre à la disposition des Commissions Électorales Locales Indépendantes (CELI) des salles de classes dans les établissements scolaires pour l’opération de révision des listes électorales.
Selon Tchambakou Ayassor, cette révision des listes se fera sur toute l’étendue du territoire national d’un seul coup.
Il faut rappeler toutefois qu’il s’agit de dates indicatives qui pourraient connaître des modifications.
Le code électoral stipule que la CENI propose des dates au gouvernement qui les entérine en Conseil des ministres.
{loadmoduleid 212}