La première édition du « Trophée des amazones » a été lancée jeudi à Lomé. Il s’agit d’un concours gastronomique destiné à promouvoir le savoir-faire des femmes amatrices ou professionnelles de la cuisine et à leur offrir un espace d’expression de leurs talents. Le but est de promouvoir et de valoriser les produits locaux.
L’événement porté par l’association « Trophée des amazones » se déroulera du 22 au 24 août prochains dans la ville d’Aného. Il est soutenu par Cuillère d’Or.
C’est un concours, destiné aux femmes amatrices ou professionnelles de la cuisine, âgées de 18 ans et plus.
« Aujourd’hui nous faisons le premier lancement officiel sur la ville d’Aneho. C’est pour inciter les femmes à oser et de porter la culture gastronomique togolaise à l’international », a souligné Nathalie Essie Hovor Dubois, présidente Trophée des Amazones.
Cette initiative féminine, première du genre au Togo et en Afrique est axé sur le thème : « Meli mélo de ma mer ».
Chaque candidate est assistée par un commis et dispose de 3h 30 min pour réaliser une entrée plus un plat dressé sur assiette pour 6 personnes. Le plat sur noté sur 100 points, doit être, en adéquation avec le thème choisi par l’organisation. Légumes, fruits et produits frais doivent être issus de la protection togolaise et de saison au moment du trophée.
« Tout le contenu de l’assiette doit être comestible », a réitéré la présidente de Trophée des Amazones.
Prix du concours gastronomique
Le jury est constitué de professionnels reconnus dont la présidente de la Cuillère d’Or et des Toques françaises.
Il est réservé pour la lauréate amatrice, 200 milles FCFA plus un atelier de formation dispensé par un chef.
La lauréate professionnelle recevra 300 milles FCFA plus un accompagnement personnalisé. Les deux gagnantes représenteront l’Afrique à Paris ( France) le 09 novembre prochain.
La compétition va débuter le 22 août avec la catégorie amatrices, suivre en suite la catégorie professionnelles le 23 et le 24 sera l’apothéose avec un gala de clôture animé par des chefs étoilés et remises de prix.
Pour le maire d’Aného, Alexis Aquereburu, c’est une initiative louable puisque la cuisine est avant tout « un art ». Il a confirmé son soutien aux côtés des organisateurs qui ont pensé tenir un tel événement dans sa ville.
Pour postuler, il suffit de contacter le numéro 00228 90647895.