Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Plaidoyer pour l’intégration du théâtre dans le programme scolaire au Togo

Views: 29

Arkadi Cultures et la Commission nationale de la francophonie Togo organisent depuis le 20 avril dernier la 3e édition de la semaine de la dramaturgie contemporaine. L’évènement a été marqué mercredi par une conférence sur le thème : « Le théâtre dans le système éducatif, approches et perspectives ». Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue des échanges. Les acteurs invitent les autorités en charge de la culture et de l’éducation nationale à faire du théâtre une matière en part entière à l’école.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Cette 3e édition de la semaine de la dramaturgie contemporaine se poursuit jusqu’au 26 avril prochain. Différentes activités sont prévues dont des lectures spectacles, des débats, des conférences, des ateliers d’écriture, des concours d’écriture créative.

Mercredi, les responsables de Arkadi Cultures et de la Commission nationale de la francophonie Togo ont tenu une conférence thématique. C’est l’occasion de réfléchir sur les approches du théâtre dans le système éducatif, les approches à retenir et les perspectives.

Il a été relevé au cours de la conférence que le théâtre favorise la mémorisation, l’apprentissage des langues. Il permet à l’élève d’apprendre à lire à haute voix, de faire un travail d’équipe, d’améliorer son écriture, d’avancer dans son cursus scolaire.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Les conférenciers, dont Léonard Yakanou (Togo), Expert Culturel, Consultant formateur en Management Culturel, ont également expliqué que le théâtre éducatif permet d’éduquer les élèves et leur apprendre à se découvrir. « Le théâtre à l’école est un endroit pour former la personne », ont-ils ajouté.

« Le théâtre aide l’élève à développer les capacités cognitives, la mémoire, l’expression orale, l’expression écrite, la concentration, le vivre ensemble. En pratiquant le théâtre, il apprend à jouer avec les autres et acquière tous ces paramètres… Le théâtre joue un grand rôle dans le développement de la personne et dans la construction de l’individu lui-même », a indiqué Edem Modjro, le Président de Arkadi Cultures.

Le responsable d’Arkadi Cultures appelle les ministères de la culture et de l’éducation à s’organiser pour faire du théâtre une matière en part entière dans les écoles du Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P