La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) a accueilli le 30 juin dernier, le Conseil National de Crédit de la BCEAO. Cette visite a été effectuée en marge de la 2e réunion deuxième réunion ordinaire du conseil au titre de l’année 2022.
La délégation du Conseil national du crédit est composée notamment des représentants du secteur bancaire et de la micro finance, du ministère de l’Economie et des Finances, de la BCEAO, du patronat, de la Chambre du commerce et des associations de consommateurs.
Sur le site de la plateforme, les membres du CNC, emmenés par le Directeur National de la BCEAO, Kossi Tenou, ont principalement échangé sur les réalisations de la PIA depuis son inauguration le 06 juin 2021. Les perspectives des années à venir de cette installation industrielle ont également été évoquées.
La délégation a également discuté de l’impact des activités de PIA sur le développement économique et social du Togo.
A l’occasion, les échanges ont aussi porté sur les difficultés des Petites & Moyennes Entreprises locales, à lever les fonds nécessaires pour s’implanter sur le site de la plateforme ainsi que des moyens de financement dont dispose le CNC, pour aider ces entreprises et industries.
Visite guidée du Conseil national de crédit
A l’issue de l’entretien, une visite guidée des différentes zones de la plateforme a été effectuée.
La Plateforme Industrielle d’Adétikopé est issue d’un partenariat public privé entre la République togolaise et Arise IIP. Son investissement total s’élève à 130 milliards de francs CFA. Elle est opérationnelle depuis janvier 2021 et a été inaugurée le 6 juin 2021, en ce qui concerne sa Phase 1.
La société initiatrice Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP ) est une joint-venture entre Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International Ltd (Olam). Elle est spécialisée dans les zones industrielles intégrées et son portefeuille comprend actuellement GSEZ (Gabon), GDIZ (Bénin), PIA (Togo) et SAG (Gabon).