Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Pétrolegate: le MPL fustige la justice et interpelle le gouvernement

Views: 102

Le Mouvement du peuple pour la liberté est consterné par l’attitude des juges du Tribunal de première instance de Lomé dans le dossier du pétrolegate. L’organisation politique a exprimé mercredi son indignation au sujet de la condamnation de Ferdinand Ayité et de son journal L’Alternative. Le MPL fustige la justice togolaise pour sa partialité dans le dossier et interpelle le gouvernement à prendre ses responsabilités.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En conférence de presse à Lomé, le MPL dit s’insurger contre le jugement « inique » rendu par la justice togolaise. Pour cette organisation la décision du juge confirme la « caporalisation de la justice togolaise ».

{loadmoduleid 212}

« Nous condamnons cette manière d’élever les ennemis du peuple en héros tout en cherchant à réduire à néant ceux qui luttent pour un partage équitable de nos ressources. Le MPL s’interroge sur l’urgence de vouloir clôturer le dossier et vite délibérer sans tenir compte des rapports d’audit commandé par le ministère de tutelle », a pesté Pascal Yigbe, le 1er Vice-président et porte-parole du MPL.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour ce parti politique, ce jugement est une intimidation à l’égard de Ferdinand Ayité et son organe mais aussi à l’égard de la presse togolaise en général.

Au surplus, les responsables du MPL notent que cette attitude de la justice togolaise encourage la corruption et la gabegie contre lesquelles le pouvoir en place prétend lutter contre avec la création d’institutions.

Le parti politique insiste qu’il est urgent que le droit soit dans ce dossier pour maintenir l’équilibre social.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Au vu de tous les besoins de notre nation, une affaire de détournement de plus de 500 milliards de Fcfa ne doit pas être prise avec légèreté. Pendant que nos infrastructures sociales sont en décrépitude avancée, nos frères, sœurs et enfants élèves apprennent dans les salles de classes qui datent de l’époque coloniale, nos hôpitaux constituent des mouroirs au point où nos mamans accouchent à même le sol, l’Etat ne peut pas faire semblant de fermer les yeux sur une seule famille qui fait main basse sur une richesse supposée être nationale », martèle Pascal Yigbe.

Pour finir, le MPL exige la publication des rapports d’audit et que le gouvernement rende compte aux populations togolaises. Le mouvement appelle le peuple togolais à rester éveillé dans cette affaire de corruption.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL) se prononce sur la détention de Jean-Paul Oumolou et d’autres opposants. En conférence de presse mercredi...

Politique

Le parti politique Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL) a tenu dimanche à Lomé son conseil national. Le parti a évoqué les élections...

Société

L’augmentation du prix du carburant est effective au Togo depuis vendredi. Cette réalité fait réagir plus d’un. Pour le ministre en charge du commerce...

Société

Le prix du carburant connait une augmentation à la pompe au Togo pour compter du vendredi 11 juin. Ceci après une diminution qui n’a...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P