Séna Alipui est sous les feux de la rampe. Le président du groupe parlementaire UFC (Union des Forces de Changement) fait l’objet de toutes les critiques après sa sortie sur l’affaire de détournement de plus de 500 milliards de francs par la société Terim Consult SARLU (TCS). Alors que beaucoup d’acteurs estiment que le député a manqué l’occasion de se taire, un défenseur des droits des consommateurs soutient qu’il a confirmé la thèse de sa nomination au parlement.
Sena Alipui qualifie de « pagaille » le scandale des 500 milliards qui agite la République togolaise ces derniers jours.
« Je ne vois rien de tangible, de documenté et de sérieux dans cette affaire. Je vois plutôt un règlement de comptes. De toute façon, l’avenir nous le dira. Je n’ai pas matière à convoquer un ministre pour cette affaire », a-t-il dit dans une vidéo virale.
Cette réaction passe mal au sein de l’opinion nationale surtout que beaucoup d’acteurs se sont déjà offusqués de la situation.
{loadmoduleid 210}
Pour Emmanuel Sogadji, la voix du député Alipui ‘’ressemble à celle d’une jeunesse décevante ‘’qui cautionne le mal. Le président de la Ligue des Consommateurs du Togo invite le député de l’Ogou à interpeller Fabrice Adjakly au parlement.
« Il faut qu’Alipui interpelle Adjakly au parlement et au non dans des bars ou buvettes. Et c’est après l’avoir écouté à l’hémicycle qu’il peut dire qu’il s’agit d’un règlement de compte ou pas. Mais quand rien de tout ça n’est fait et il fait des déclarations, cela prouve comment il est allé au parlement », a réagi M. Sogadji.
De tout temps, le président de la LCT fait partie des acteurs qui ont toujours douté de la légitimité de la 6è magistrature togolaise. Pour cet acteur membre du Front Citoyen Togo Debout, la majorité des députés de l’opposition qui y siègent sont « nommés ».
Notons que sur l’affaire Adjaky, la Dynamique Monseigneur Kpodzro a dans un communiqué dénoncé des agissements indélicats privant le Togo de plusieurs milliards de francs CFA qui auraient pu servir à « la construction de centaines de kilomètres de routes, des milliers de bâtiments scolaires, des dizaines d’hôpitaux de haut standing, infrastructures » à même d’améliorer le quotidien des Togolais.
Aux dernières nouvelles, le Chef de l’Etat togolais, outré, se serait saisi du dossier. Il aurait demandé la situation du Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP).
{loadmoduleid 212}