Goakun Rossan Noël Toe a effectué une visite éclair jeudi à Lomé. En session à Cotonou au Bénin, le président du comité interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a conduit une délégation qui a fait un aller et retour dans la capitale togolaise. Ils ont eu un entretien avec la présidente de l’assemblée nationale du Togo au sujet des réformes éducatives annoncées dans l’espace UEMOA.
Les échanges entre Chantal Yawa Tsegan et son hôte ont porté sur des sujets relatifs à l’éducation et aux directives prises par la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’UEMOA relatives à l’évolution de la situation sanitaire liée à la Covid-19 au sein de cet espace.
« Vous savez que lors de la conférence des Chefs d’Etat le 23 mars sur l’état de l’évolution du coronavirus, il y a un certain nombre de décisions qui ont été prises en ce qui concerne l’harmonisation du prix au sein de l’espace UEMOA, la reconnaissance mutuelle des résultats par les pays membres, l’ouverture progressive des frontières et le tarif au niveau du trafic frontalier. Nous sommes donc venus faire le point à Madame la Présidente », a déclaré M. Toe au sortir de l’audience.
Intercession du comité interparlementaire
Par ailleurs, il a précisé à la presse que le comité interparlementaire tient à Cotonou sa réunion de l’intersession du sous-comité politique sectoriel de l’Union et du sous-comité affaires générales et institutionnelles.
« Il s’agit de réfléchir sur la directive concernant l’harmonisation du baccalauréat au niveau de l’espace UEMOA et la transposition des directives prises par la conférence des Chefs d’Etat. Nous avons fait l’état des lieux et nous avons des perspectives » a-t-il ajouté.
Le Comité interparlementaire (CIP) est un Organe de contrôle démocratique dans le schéma de fonctionnement de l’UEMOA. Il a été créé par l’article 35 du Traité constitutif de l’Union. Il constitue une véritable représentation des populations de l’UEMOA, dans leur diversité culturelle, intellectuelle et professionnelle en vue de leur meilleure implication à l’édifice de la gouvernance démocratique, économique et politique.
Le Togo est représenté dans le Comité interparlementaire de l’UEMOA par l’honorable Yobate Kolani Bakali au poste de vice-présidente.