Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Passage à Lomé du président du comité interparlementaire de l’UEMOA

Rich results on Google's SERP when serching for 'interparlementaire'
Goakun Rossan Noël TOE à Lomé
Views: 1640

Goakun Rossan Noël Toe a effectué une visite éclair jeudi à Lomé. En session à Cotonou au Bénin, le président du comité interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a conduit une  délégation  qui a  fait un aller et retour dans la capitale togolaise. Ils ont eu un entretien avec la présidente de l’assemblée nationale du Togo au sujet des réformes éducatives annoncées dans l’espace UEMOA.

Les échanges entre Chantal Yawa Tsegan et son hôte ont porté sur des sujets relatifs à l’éducation et aux directives prises par la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’UEMOA relatives à l’évolution  de la situation sanitaire liée à la Covid-19 au sein de cet espace.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Vous savez que lors de la conférence des Chefs d’Etat le 23 mars sur l’état de l’évolution du coronavirus, il y a un certain nombre de décisions qui ont été prises en ce qui concerne l’harmonisation du prix au sein de l’espace UEMOA, la reconnaissance mutuelle des résultats par les pays membres, l’ouverture progressive des frontières et le tarif au niveau du trafic frontalier. Nous sommes donc venus faire le point à Madame la Présidente », a déclaré M. Toe au sortir de l’audience.

Intercession du comité interparlementaire

Par ailleurs, il a précisé à la presse que le comité interparlementaire tient à Cotonou  sa réunion de l’intersession du sous-comité politique sectoriel de l’Union et du sous-comité affaires générales et institutionnelles.

« Il  s’agit de réfléchir sur la directive concernant l’harmonisation du baccalauréat au niveau de l’espace UEMOA et la transposition des directives prises par la conférence des Chefs d’Etat. Nous avons fait l’état des lieux et nous avons des perspectives » a-t-il ajouté.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Comité interparlementaire (CIP) est un Organe de contrôle démocratique dans le schéma de fonctionnement de l’UEMOA. Il a été créé par l’article 35 du Traité constitutif de l’Union. Il constitue une véritable représentation des populations de l’UEMOA, dans leur diversité culturelle, intellectuelle et professionnelle en vue de leur meilleure implication à l’édifice de la gouvernance démocratique, économique et politique.

Le Togo est représenté dans le Comité interparlementaire de l’UEMOA par l’honorable Yobate Kolani Bakali au poste de vice-présidente.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: UEMOA: le président de la commission en visite au Togo - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

L’Assemblée nationale togolaise a clôturé mardi les travaux de la première session ordinaire de l’année 2021. A la clôture de la session, Yawa Tsegan,...

Sport

L’assemblée nationale a rendu un hommage à Mey Gnassingbé mardi dernier lors de la clôture de la première session de l’année 2021. Avant de...

Tech & Web

Le gouvernement togolais a de quoi renforcer le cadre juridique des transactions électroniques et de la cybersécurité. L’assemblée nationale a voté mardi à l’unanimité...

Politique

La République togolaise est en deuil. L’ancien président de la transition de 2005, El Hadj Abass Bonfoh est  décédé dans la nuit du mardi...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P