Le Bureau Exécutif de l’Union Musulmane du Togo (UMT) a situé mardi l’opinion publique sur sa position relativement à l’imposition du pass-vaccinal par le gouvernement. Dans un communiqué rendu public, cette organisation musulmane a semblé adhéré à la mesure tout en parlant de sensibilisation des fidèles. De même, elle fait des recommandations aux imams et aux fidèles pour le déroulement des séances de prières à compter du 10 décembre prochain.
Il y a quelques semaines, le gouvernement a institué la présentation du pass vaccinal ou un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant l’accès aux lieux de cultes. Pour mettre en application cette mesure, le ministre d’Etat a annoncé l’envoi des agents de contrôle dans les lieux de cultes à partir du vendredi 10 décembre 2021 qui coïncide avec le grand jour de prière musulmane.
Alors que d’autres confessions religieuses ne veulent pas s’aligner, l’UMT pour sa part ne pense pas aller à l’encontre de la volonté des autorités politiques. Par ailleurs, elle donne des recommandations à ses membres à ce propos.
Pass-vaccinal, recommandations pour les fidèles
Dans la note, il est recommandé aux prédicateurs et aux imams sur toute l’étendue du territoire de sensibiliser les fidèles à se faire vacciner et à se faire délivrer le pass vaccinal.
« Que les fidèles se rendent à la prière dans le calme le plus total en évitant la panique. Nous exhortons aussi les fidèles d’éviter tout comportement pouvant occasionner des violences et des troubles à l’ordre public, devant et à l’extérieur des mosquées », ont demandé le président de l’UMT, El Hadj Inoussa Bouraïma et ses collaborateurs.
Par ailleurs, l’Union Musulmane du Togo invite les fidèles n’ayant pas le pass vaccinal ou le test PCR négatif, et qui se seraient vus empêchés d’accéder à l’enceinte des mosquées à célébrer scrupuleusement les prières à l’extérieur de leurs mosquées dans le calme et le respect des mesures barrières.
En outre, l’Union Musulmane du Togo invite les fidèles à « continuer les invocations afin que le tout puissant éradique définitivement cette pandémie ».