Me Dodji Apevon travaille pour la naissance d’une autre coalition de l’opposition togolaise. Ceci suite à l’échec des 14 partis de l’opposition togolaise (C14) qui avait fini par se disloquer progressivement. La nouvelle coalition annoncée par le leader national des Forces Démocratiques pour la République (FDR) va se réunir autour d’un seul objectif. Une fois le but atteint, elle pourrait être dissoute.
Les contacts se prennent déjà et depuis dans ce sens. Il s’agit de créer un roc pour empêcher la mise en œuvre du projet de révision Constitution de la République Togolaise.
« Vous avez demandé si nous avions déjà pris contact avec certains de nos collègues sur ce sujet alarmant. Oui, nous avons agi rapidement aux FDR. Avant même cette déclaration, nous avons commencé à échanger avec nos partenaires », a déclaré Me Apevon lundi au cours d’une conférence de presse à Lomé.
D’ores et déjà, il se réjouit des retombées positives qui découlent de la concertation que le parti FDR a eue lieu avec d’autres formations politiques.
Bref, les choses marchent comme des roulettes. Il y a alors de fortes chances de voir dans les tous prochains jours une coalition ‘’rigide’’ qui regroupe des partis politiques de l’opposition togolaise et les organisations de la société civile pour éviter au Togo un régime parlementaire.
« Ce n’est pas un secret. Nous avons rencontré les responsables de l’ANC vendredi dernier et avons eu des discussions approfondies. Nous sommes parvenus à un accord sur plusieurs points. Nous avons également informé l’ADDI, qui a réagi favorablement. Du côté de la société civile, nous avons rencontré le Professeur David Dosseh. Hier soir (dimanche, ndlr), nous nous sommes réunis pour réfléchir. Nous travaillerons pour informer et impliquer d’autres forces dans nos actions. Cela constituerait un point de départ pour une action concertée », a détaillé l’ancien député togolais.
Apevon veut mobiliser l’opposition togolaise
Que ce soit l’ANC ou ADDI, FDR ou encore les organisations de la société civile, le « Projet de Constitution de la République Togolaise » est suicidaire et anticonstitutionnel.
Devant la presse lundi, FDR a dénoncé un braquage constitutionnel invitant tout le peuple togolais à s’indigner.
« Que tu sois magistrat, avocat, huissier, notaire, enseignant, médecin, architecte, chef d’entreprise, commerçant, militaire, gendarme, policier, douanier, agriculteur, artisan, évêque, prêtre, pasteur, imam, journaliste, étudiant, élève, apprenti, prend conscience du désastre dans lequel le régime RPT/UNIR cherche à plonger notre pays, INDIGNE-TOI, INDIGNE-TOI, INDIGNE-TOI et sors de ta réserve et de ton indifférence. La Patrie a besoin de chacun de nous pour renaître. Ne reste donc plus en marge, lève-toi et fais ta part », exhorte le parti.
Parallèlement, ANC et ADDI ont appelé récemment le peuple à rester mobilisé pour empêcher le vote à l’assemblée nationale togolaise.