Sheyi Emmanuel Adebayor est l’ambassadeur de la coupe du monde 2030. Il vient d’être nommé ambassadeur par la Fédération internationale de football association (FIFA) aux côtés de son ancien co-équipier, Cristiano Ronaldo, un mois après sa nomination au même titre par la Confédération africaine de football (CAF). L’ancien capitaine des éperviers se dit fier de ce titre honorifique et rassure…
La nomination de Sheyi Emmanuel Adebayor a eu lieu mardi à Lisbonne au Portugal en marge de la cérémonie de candidature à l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030.
L’ancien attaquant de Real Madrid, Ballon d’Or africain en 2008 a été nommé aux côtés d’autres gloires du football mondial notamment son ancien coéquipier, Cristiano Ronaldo.
Sur la liste exhaustive on retrouve 4 marocains, l’ancien défenseur emblématique des Lions de l’Atlas Noureddine Naybet le latéral droit Achraf Hakimi, le gardien Yassine Bounou et la capitaine de la sélection féminine Ghizlane Chebba.
L’Espagne et le Portugal compte un représentant en moins, avec le trio Luis Figo-Cristiano Ronaldo-Dolores Silva pour les Lusitaniens, et Andrés Iniesta, Alvaro Morata et Irene Paredes pour la péninsule ibérique.
Emmanuel Adebayor promet être à la hauteur
La coupe du monde 2030 est organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Avec son titre d’ambassadeur, le Togolais doit s’impliquer dans l’organisation de la compétition pour sa parfaite réussite.
« Je suis ici pour représenter les légendes du football africain. Nous sommes très heureux, notre continent n’a organisé la Coupe du Monde qu’une seule fois, il y a longtemps », a-t-il dit au sortir de la cérémonie.
L’ancien joueur de Manchester City, d’Arsenal, et de Monaco entre autres, visiblement conscient de la tâche qui l’attend pourrait compter sur le Roi Mohammed VI, qui selon lui reste un soutien indéfectible pour le football africain.
« Nous sommes très fiers et heureux que le Maroc organise la Coupe du Monde avec le Portugal et l’Espagne. Que Dieu protège le Roi Mohammed VI pour tout ce qu’il a apporté au sport africain. C’est quelque chose de vraiment merveilleux », a conclu l’ancien attaquant.
En février dernier, quelques jours après la phase finale de la CAN 2023, Sheyi Emmanuel Adebayor a été nommé Ambassadeur de la CAF.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp