Komi Selom Klassou participe au Forum politique de haut niveau sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) ouvert le 09 juillet dernier. Le Premier ministre togolais qui représente Faure Gnassingbé à cette session a présenté mardi le rapport du Togo sur la mise en œuvre des ODD. La présentation du Chef du gouvernement a été essentiellement axée sur le nouveau Plan de développement durable (PND 2018-2022) et la promotion de la nouvelle stratégie d’électrification du Togo. Un appel a été lancé à la communauté internationale pour un accompagnement du Plan de développement (PND) du Togo.
D’entrée en jeu M. Klassou a décliné les trois axes du PND et leurs contenus. Ces axes se résument en l’ambition du gouvernement de faire du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, en favorisant le développement des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives et de mieux consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.
« Au regard de l’interdépendance des trois axes fondamentaux définis, il est aisé de constater que la motivation majeure de notre PND est de susciter à la fois une viabilité économique, sociale et environnementale. La réponse aux défis qui s’y trouvent exige d’une part, une approche fortement multi- acteurs : publics, privés, partenaires au développement, société civile, communautés à la base et d’autre part, un financement conséquent », a précisé le Premier ministre.
Lui qui a indiqué que le Togo compte d’abord sur la mobilisation rationnelle des ressources nationales, ensuite sur la participation du secteur privé, et enfin, sur les institutions financières et les partenaires en développement pour financer le PND, lance un appel à la communauté internationale pour un accompagnement soutenu, pour la réussite du PND à l’horizon 2030.
{loadmoduleid 210}
En ce qui concerne la promotion de la nouvelle stratégie de l’électrification du Togo, le Chef du gouvernement a rappelé les trois étapes du projet qui vise à fournir à tous les ménages d’ici 2030. La première étape consiste en un engagement devant permettre de relever le taux actuel de 37% à 50% d’ici à 2020, la seconde, la phase d’accélération va faire passer le taux de 50% à 75% d’ici à 2025 alors que la 3ème étape, celle de la consolidation, doit conduire à l’objectif des 100% d’accès en 2030.
La réunion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable en 2018 s’achève ce mercredi 18 juillet. Avec pour entre autres objectifs le renforcement de l’exécution et la revitalisation de l’association globale pour développement durable, le Forum de cette année a été placé sur le thème « la transformation vers des sociétés durables et résilientes ».