Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

ODD: Selom Klassou plaide pour un accompagnement du PND du Togo

Views: 46

Komi Selom Klassou participe  au Forum politique de haut niveau sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) ouvert le 09 juillet dernier. Le Premier ministre togolais qui représente Faure Gnassingbé à cette session a présenté mardi le rapport du Togo sur la mise en œuvre des ODD. La présentation du Chef du gouvernement a été essentiellement axée sur le nouveau Plan de développement durable (PND 2018-2022) et la promotion de la nouvelle stratégie d’électrification du Togo. Un appel a été lancé à la communauté internationale pour un accompagnement du Plan de développement (PND) du Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

D’entrée en jeu M. Klassou a décliné les trois axes du PND et leurs contenus. Ces axes se résument en l’ambition du gouvernement de faire du Togo  un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, en favorisant le développement des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives et de mieux consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.

« Au regard de l’interdépendance des trois axes fondamentaux définis, il est aisé de constater que la motivation majeure de notre PND est de susciter à la fois une viabilité économique, sociale et environnementale. La réponse aux défis qui s’y trouvent exige d’une part, une approche fortement multi- acteurs : publics, privés, partenaires au développement, société civile, communautés à la base et d’autre part, un financement conséquent »,  a précisé le Premier ministre. 

Lui qui a indiqué que le Togo compte d’abord sur la mobilisation rationnelle des ressources nationales, ensuite sur la participation du secteur privé, et enfin, sur les institutions financières et les partenaires en développement pour financer le PND,  lance  un appel à la communauté internationale pour un accompagnement soutenu, pour la  réussite du  PND à l’horizon 2030.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

En ce qui concerne la  promotion de la nouvelle stratégie de l’électrification du Togo, le Chef du gouvernement a rappelé  les trois étapes  du projet qui vise à fournir à tous les ménages d’ici 2030. La première étape consiste en un  engagement devant  permettre de relever le taux actuel de 37% à 50% d’ici à 2020, la seconde, la phase d’accélération va faire passer le taux de 50% à 75% d’ici à 2025 alors que la  3ème étape, celle de la consolidation, doit conduire à l’objectif des 100% d’accès en 2030.

La réunion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable en 2018 s’achève ce mercredi 18 juillet. Avec pour entre autres objectifs le renforcement de l’exécution et la revitalisation de l’association globale pour développement durable, le Forum de cette année a été placé sur le thème « la transformation vers des sociétés durables et résilientes ».

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Au Togo, un groupe de jeunes réunis au sein du Centre d’Action pour le Développement Durable au Togo (CADD-Togo) ambitionne de changer le quotidien...

Sticky Post

Il est célébré jeudi à travers le monde, la journée mondiale de l’ingénieur mise en place en 2019 par l’UNESCO. Occasion de valoriser la...

Economie

Le Programme présidentiel d’excellence pour le Plan national de développement (PPE-PND) tient sa première promotion des étudiants en Master II. Après 18 mois de...

Sticky Post

Selom Klassou n’est plus Premier ministre du Togo. Le Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé a acté sa démission vendredi. Il expédie pour l’instant...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P