L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) fait le suivi des cibles de l’ODD 16 que le Togo compte intégrer dans ses politiques de développement durant l’année en cours. L’ONG vient d’élaborer un rapport parallèle sur l’Objectif de Développement Durable (ODD) 16 au Togo pour mesurer le niveau d’atteinte des cibles visées par le gouvernement. Le rapport qui évalue aussi les efforts consentis pour la consolidation de la paix, l’amélioration de la justice et le renforcement des institutions avant 2030 au Togo fait objet de validation au cours d’une session ouverte à Lomé.
L’Objectif 16 des 16 ODD définis par l’ONU pour la période 2016-2030 reste la paix, la justice et les institutions efficaces.
Au Togo les autorités s’engagent à intégrer dans leurs politiques de développement quatre (4) cibles de cet ODD 16 à savoir la réduction nette des flux financiers illicites et les trafics d’armes, le renforcement des activités de récupérations et de restitution des biens volés, la réduction de la corruption, l’installation des institutions efficaces et la garantie pour l’accès public à l’information.
Le rapport parallèle issu d’une enquête faite au niveau de certaines structures privées mais aussi étatiques, selon Dodji Guémé, économiste-statisticien à l’ANCE-Togo intervient pour mesurer le niveau d’atteinte des cibles précitées ainsi que les efforts à consentir pour la consolidation de la paix, l’amélioration d la justice et le renforcement des institutions avant 2030 au Togo.
Il renforce la capacité de l’Organisation que dirige Dr. Fabrice Ebeh en tant que Contact National de Transparency international pour l’engager dans la défense des ODD et à adopter des positions en ce qui concerne leur mise en œuvre.
{loadmoduleid 210}
Le rapport qui souligne que le Togo s’est véritablement engagé à promouvoir la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion publique ces dernières années sera présentée au Forum politique de haut niveau qui a lieu en juillet prochain aux USA.
Essohana Wiyao, président de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), présent à l’atelier de validation congratule l’ANCE-Togo pour son combat contre la corruption au Togo.
M. Wiyao a indiqué que la validation du rapport permettra à son institution d’enrichir son agenda et son plan stratégique.