Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

OCDE: A Paris, Victoire Dogbe salue une opportunité unique pour le Togo

Views: 4

Après son adhésion, le Togo prend déjà activement part aux activités de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE). Une délégation togolaise conduite par  Victoire Tomegah-Dogbe séjourne depuis lundi à Paris. La délégation participe à la Semaine de l’OCDE. Dans un discours délivré à l’occasion, la Directrice de cabinet du Chef de l’Etat togolais a indiqué que le Togo accélère sa marche vers le développement avec le PND. Pour Mme Tomegah-Dogbe, l’adhésion du Togo à cette organisation constitue une opportunité unique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La Semaine de l’OCDE a lieu une fois par an. Elle comprend la principale réunion ministérielle ainsi que les colloques liés aux grandes enceintes internationales. Elle inclut le Forum créé en l’an 2000 pour discuter des défis socio-économiques majeurs qui figurent sur l’ordre du jour international. Le Togo est présent cette année et participe activement aux travaux par l’entremise d’une délégation conduite par Victoire Tomegah-Dogbé, la Directrice de cabinet du Chef de l’Etat togolais.

Lors de son intervention, la ministre togolaise en charge du développement à la base a d’abord salué les récentes réformes opérées par le Togo sur le plan social, économique et politique.

« Le Togo est un pays réformateur aux plans social, économique et politique », a-t-elle indiqué.

Depuis le 4 mars dernier, le Togo est dans une nouvelle dynamique de développement économique et social avec la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2018-2022).

Advertisement. Scroll to continue reading.

Victoire Tomegah-Dogbe note que l’adhésion du Togo au Centre de développement de l’OCDE dans ce contexte constitue une opportunité unique pour le pays de Faure Gnassingbé qui pourra partager en toute solidarité ses expériences, profiter de celles des autres pays membres et mutualiser ses ressources.

{loadmoduleid 210}

Mme Tomégah-Dogbé a rappelé l’engagement du Togo à poursuivre les efforts en vue de promouvoir une croissance plus inclusive avec des mécanismes de protection sociale  plus audacieux et une approche consultative destinée à faire de chaque citoyen un acteur de développement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le PND du Togo vise à faire pays la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région. Sa mise en œuvre sur 5 ans nécessite des ressources financières estimées à plus de 4622,2 milliards F.CFA. le pays attend un apport d’environ 65% du secteur privé national comme international. L’objectif du plan est de transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social.

Notons que c’est le 13 mai dernier que la Présidence togolaise a annoncé l’adhésion du Togo à l’OCDE en tant que membre à part entière. C’est le président togolais lui-même qui a accepté l’invitation adressée au Togo. Le Togo rejoint au Comité Directeur du Centre de Développement de l’OCDE, 54 pays dont 9 africains.

L’OCD, dont le siège est basé à Paris, travaille étroitement avec des économies émergentes et en développement à « bâtir un monde plus fort, plus sain et plus juste ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Sticky Post

Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a représenté lundi le Togo au 20e Forum économique international sur l’Afrique. L’évènement est organisé par le Centre de...

Economie

Le Programme présidentiel d’excellence pour le Plan national de développement (PPE-PND) tient sa première promotion des étudiants en Master II. Après 18 mois de...

Economie

Une zone industrielle et de services logistiques intégrés de classe mondiale est en érection à Adétikopé (20 km de Lomé). La Plateforme Industrielle d’Adétikopé...

Economie

La séance du « Mercredi de l’Entrepreneuriat » du mois de mars a été organisée mercredi par l’Agence Nationale de promotion et de Garantie...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P