La Coopec-AD disposera prochainement d’un siège social. La première pierre du bâtiment a été posée mardi à Lomé par le Rév. Mitre Djakouti en présence du Président du Conseil d’administration de ce système financier décentralisé (SFD), de son directeur, de la coordinatrice de la CAS-IMEC, du Directeur exécutif de l’APSFD-Togo et des dignitaires de l’église des Assemblées de Dieu du Togo. La pose de cette intervient dans la ferveur de la célébration des 25 ans de la Coopec-AD.
Selon les responsables de la Coopec-AD, la pose de la première pierre est l’aboutissement d’un long processus. Pour le président du Conseil d’administration de ce système financier décentralisé, la construction du siège social répond à un double objectif.
« Premièrement, il sera un cadre convivial pour le personnel qui devrait être à l’aise pour mieux travailler avec un cadrage du service pour un flux fonctionnel rapproché. Deuxième, nous voulons ainsi donner l’assurance aux membres qui sont avec nous et à ceux qui vont venir que la Coopec-AD n’est pas une institution aventurière mais une institution qui veut s’imposer dans la sphère des microfinances au Togo », a déclaré Roger Goeh-Akue.
De son côté, Emmanuel Ahiankou, le Directeur national de la COOPEC-AD s’est réjoui du pas franchi et explique que le siège permettra de mieux servir les populations microfinance.
La maquette du bâtiment de 4 niveaux a été réalisée par le Cabinet d’architectes « Arc d’Aur ». L’architecte en charge du projet a indiqué qu’il y a une possibilité d’aller jusqu’à 7 niveaux.
L’immeuble en projet comprend un parking, l’agence Coopec-AD Agoè-Assiyéyé, des bureaux de l’administration de l’institution, et autres. La maquette s’inspire du concept de fédération des énergies de tous les membres de la Coopec-AD pour le vrai bonheur.
« Il s’agit d’un bâtiment à l’image de la Coopec-AD dans sa quête du bonheur des populations togolaises », a ajouté l’architecte dans sa présentation.
{loadmoduleid 210}
Le Directeur exécutif de l’Association professionnel des systèmes financiers décentralisés du Togo (APSFD-Togo), Ange Ketor a salué l’initiative de la Coopec-AD. Il a souhaité que Dieu facilite l’achèvement du projet.
La coordinatrice de la Cellule d’appui et de suivi des institutions mutualistes ou coopératives d’épargne et de crédit (CAS-IMEC) s’est félicité de la pose de cette première pierre pour la construction du siège sociale de la Coopec-AD. Litaaba-Kassou Baya a estimé que la construction du siège renforcera la confiance des membres en l’institution.
Les dignitaires des Assemblées de Dieu a affirmé que la construction du bâtiment se fait au nom de Dieu et « n’est pas pour la gloire de la Coopec-AD ni de l’église des Assemblées de Dieu mais pour la gloire de Dieu ».
Notons que le siège est évalué à plus de 800 millions de Fcfa. Sa réalisation sera confiée incessamment à une entreprise de construction de bâtiments.