Tout comme l’Université de Kara, l’Université de Lomé aide les étudiants qui ne disposent pas de la nationalité à en avoir. Elle annonce une opération foraine d’établissement de certificats de nationalité. Ceux qui désirent en bénéficier sont conviés à s’inscrire auprès des délégués d’amphi.
L’opération a été lancée jeudi à travers un communiqué. La note signée par Prof Kafui Kpegba explique que la démarche vise à faciliter l’accès des étudiants à leur certificat de nationalité, un document essentiel pour de nombreuses démarches administratives.
En effet, la nationalité est une pièce importante dans la constitution du dossier d’’inscription des étudiants à l’Université de Lomé. Sa détention est une condition indispensable pour bénéficier des bourses d’études ou les allocations de secours de la Direction des Bourses et Stages (DBS) du Togo.
Mais force est de constater que des centaines de bacheliers arrivent encore à l’Université chaque année sans disposer de cette pièce.
Cette audience foraine va se dérouler en collaboration avec le ministère de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République.
La Nationalité pour tous
La campagne est initiée à l’intention aussi bien des nouveaux que des anciens étudiants. Pour bénéficier, il faut d’abord s’inscrire auprès des délégués d’amphi. Les inscriptions ont déjà démarré et prennent fin le 26 octobre prochain.
Durant l’opération, les services de la nationalité vont procéder à la collecte des dossiers des étudiants déjà enregistrés à la Présidence de l’Université de Lomé pour des problèmes de nationalité.
Elle prend en compte les étudiants ayant une nationalité de référence. C’est-à-dire le certificat de nationalité du père, du frère ou de la sœur de même père (original + copie certifiée conforme) ou le certificat de nationalité de la mère, du frère ou de la sœur de même mère (original + copie certifiée conforme).
Les demandeurs sont priés de se munir d’une copie légalisée de l’acte de naissance; une copie légalisée de l’acte de nationalité (ancien format) ou duplicata d’un membre proche de la famille; une photo Passeport : Une photo récente du demandeur est nécessaire pour le certificat de nationalité; une somme de cinq Mille (5000) FCFA pour la quittance. Sans oublier, une carte d’étudiant pour les anciens étudiants et une attestation du BAC2 pour les nouveaux bacheliers.