Barros Bacar Banjai est le nouveau représentant résident de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) au Togo. Le nouvel ambassadeur a présenté sa lettre de nomination au Prof Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise en début de semaine. Le bissau-guinéen établira la liaison entre le gouvernement togolais et la Commission de la CEDEAO.
Agé de 61 ans, le Bissau-Guinéen est le nouveau représentant résident de la CEDEAO au Togo. Ancien Secrétaire d’État en charge de l’Environnement de son pays, il a présenté sa lettre de nomination lundi, au ministre togolais en charge des affaires étrangères.
« J’ai reçu ce jour au nom du Président de la République, la lettre de nomination du nouveau Représentant résident de la CEDEAO, M. Barros Bacar Banjai. Je lui souhaite une fructueuse mission au Togo », a twitté Prof Robert Dussey.
M. Banjai prend fonction au moment où la CEDEAO ouvre à Lomé une réunion de 10 jours à l’intention de son comité d’administration et des finances.
La rencontre vise entre autres une meilleure allocation des ressources de la Communauté, l’amélioration du cycle des projets initiés par la commission de la Cedeao et l’élargissement de l’impact de leurs interventions en faveur des populations.
Barros Bacar Banjai succède à Garba Lompo dont la mission est arrivée à terme il y a un an. Les Togolais retiendront le rôle qu’il a joué dans la crise socio-politique du pays en 2017.