Au Togo, 80% de la population rurale n’a pas accès à l’eau potable. Le gouvernement togolais entend améliorer l’approvisionnement en eau potable des populations; un enjeu important dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Dans la région des savanes, plusieurs localités ont besoin d’eau potable. C’est ainsi que les villages de Pligou (Préfecture de Tandjoaré ) et de Kandjertieri (Préfecture de l’Oti) viennent d’être dotés de forages par le député Noël Depoukn.
Le gouvernement prend des initiatives pour corriger ces disparités en matière de couverture dans les zones rurales et urbaines. L’ambition étant d’atteindre d’ici à 2025, un taux de desserte national en eau potable de 85 %. Cette ambition devrait être portée par plusieurs projets comme le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV) avec le soutien des partenaires techniques et financiers, notamment l’UE et la Chine.
On peut également évoquer le Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural des régions de la Kara et des Savanes (PASSCO) visant à installer plus de 300 pompes hydrauliques dans le nord. Un projet appuyé par l’Agence de développement (AFD) à hauteur de 6,5 milliards FCFA.
A côté de ces projets, Noël Depoukn vient de poser un acte appréciable dans la région des savanes. Le député à l’Assemblée nationale vient d’offrir des forages aux populations de Pligou dans la préfecture de Tandjoaré 1 et de Kandjertieri dans l’Oti 2.
Eau potable et niveau de vie
L’objectif principal est d’améliorer le niveau de vie des populations de ces deux localités, en mettant à leur disposition de l’eau potable. Le député contribue ainsi à réduire les maladies d’origine hydrique.
M. Depoukn a profité de l’occasion pour sensibiliser les populations bénéficiaires sur l’assainissement, la promotion de l’hygiène et la gestion des eaux.
« Ce geste répond aux besoins des populations des 2 localités et accompagne le gouvernement dans son mandat social. Malgré que je sois Député de l’Oti, j’ai répondu aux appels des populations de Tandjoaré juste parce qu’un Député est un élu de toute une nation », a déclaré Noël Depoukn.
Un comité a été mis en place pour la gestion de ces installations. Le donateur a invité les bénéficiaires à une bonne gestion des forages.
Il a également remis une enveloppe de 100.000f à chacune des localités concernées, comme fonds de caisse pour la gestion des ouvrages.
Notons que la cérémonie de remise s’est déroulée en présence des différents Maires et Chefs traditionnels de ces deux zones.
Les populations de Pligou et de Kandjertieri ont manifesté leur joie. Elles ont remercié le donateur du pour ses multiples libéralités à leur endroit.