Le président du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR), Nicolas Lawson ne fait aucun cadeau à Awa Nana-Daboya, la présidente de la Commission de réflexion sur les réformes. Intervenant dimanche sur Pyramide FM, l’ancien candidat à la présidence togolaise taxe la présidente de l’institution d’être un problème et une honte pour le Togo. Et la tournée en cours est simplement une mascarade pour M. Lawson.
Alors que plusieurs acteurs saluent l’initiative de cette la tournée nationale qui recueille les avis des togolais sur les réformes comme étant une façon de mouler les citoyens à la gestion publique, Nicolas Lawson estime qu’ill ne s’agit ni plus ni moins qu’une mascarade.
« Madame Awa Nana est un problème. Ce qu’elle est en train de faire est une insulte non seulement pour Faure Gnassingbé, mais aussi pour tous les togolais », a-t-il lâché avant d’ajouter « c’est honteux qu’on nous dise que cette dame-là qui a présidé la Cours de la CEDEAO ne comprenne pas qu’une Constitution, ce n’est pas seulement deux tours, deux mandats, mais c’est aussi les institutions constitutionnelles quelles sont leurs prérogatives, que c’est une question d’expert qu’on ne peut pas confier à une population qui ne connait même pas ce que c’est qu’un député ».
{loadmoduleid 210}
M. Lawson dénonce par ailleurs une balade de dilapidation des fonts du pays et une perte de temps. La tournée est donc en son sens « un crime » et une « escroquerie morale ».
Ladite tournée après la grande savane sera dès ce lundi dans la région de la Kara. Et du point fait des échanges avec les populations à la base jusqu’alors, on retient une forte réclamation de la limitation de mandat à deux et des élections uninominales à deux tours et de l’implication des populations à la gestion des affaires publiques pour faciliter leurs accès aux biens du pays.