C’est du 16 au 20 octobre 2017 prochains que se déroulera le sommet Afrique-Israël. Et la diplomatie togolaise est aux manettes de la mobilisation depuis quelques mois. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou apporte désormais du sien afin d’avoir du beau monde à Lomé lors de ce rendez-vous. Présent à Monrovia dimanche avec une forte délégation de 200 personnes, M. Netanyahou a invité les pays de la CEDEAO à faire massivement le déplacement de Lomé pour participer au sommet.
« Nous tiendrons cette année un sommet Afrique-Israël au Togo et j’espère que tous ici vous serez présents. Ceux qui ont travaillé avec nos équipes savent qu’il s’agit d’une décision judicieuse et j’invite chacun d’entre vous, sans exception à nous rejoindre », a déclaré le Premier ministre israélien lors du 51ème sommet tenu dimanche à Monrovia.
Benyamin Netanyahou estime que le renouveau des relations bilatérales doit aussi se refléter dans les rencontres internationales.
Le sommet de Lomé sera l’occasion pour les officiels israéliens et africains de discuter de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme, du partenariat dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’eau, de la santé, l’utilisation des nouvelles technologies, etc.
Il devrait marquer le clou du retour de l’Israël en Afrique et celui de l’Afrique en Israël.{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
Déjà, M. Netanyahou a souligné des pôles d’investissement en Afrique de l’Est et de l’Ouest ; ce qui confirmera le retour et la présence de l’Israël sur le continent noir.
Benyamin Netanyahou a profité de sa participation au sommet de la CEDEAO pour solliciter le soutien des Etats de la région contre le parti pris anti-israélien aux Nations-Unies, l’Assemblée générale, l’Unesco et au Conseil des droits de l’homme, notamment.