Le Ministre des infrastructures et des Transports, Ninsao Gnofam et la représentante résidente du Programme des Nations pour le développement (PNUD) au Togo, Khardiata Lo-N’diaye sont en tournée de cinq jours dans la région des Savanes, de la Kara et de la Centrale. C’est une mission de suivi et évaluation du Programme d’Urgence de développement communautaire (PUDC).
Le PUDC s’est donné pour tâche la construction et la réhabilitation de 406 kilomètres de pistes rurales réparties dans les cinq (5) régions économiques du Togo. Lancés les 21 novembre et 1er décembre 2016 respectivement à Guerin-Kouka dans la région de la Kara et à Tchamba dans la Centrale par le chef de l’État Faure Gnassingbé, le projet vise à contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie des populations vivant dans les zones peu ou mal desservies par les infrastructures et services sociaux et économiques de base.
Le ministère des infrastructures et des Transports et le partenaire PNUD vont donc procéder à la supervision des travaux et recueillir les avis des populations.
La tournée qui a commencé lundi se poursuit jusqu’au 09 juin prochain. Il est prévu des échanges avec les autorités locales, les entreprises, les bureaux de contrôle et les populations bénéficiaires pour d’une part, s’informer sur les éventuelles difficultés rencontrées dans l’exécution des travaux et apporter tout correctif nécessaire à leur bonne exécution et d’autres part, sur les impacts directs suscités par les travaux sur leur vécu quotidien et la stratégie d’entretien des ouvrages.{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
Le PUDC est créé par décret présidentiel en janvier 2016 et lancé le 30 juin de la même année. Il veut réduire les inégalités sociales, renforcer la productivité des populations, et valoriser la production agricole.