Enfants Espoir pour Tous a observé mardi à Lomé la troisième édition de « Mon Noël à moi ». Comme à l’accoutumée, la manifestation a permis à l’association de mobiliser des centaines d’enfants démunis avec lesquels elle a célébré en chœur la fête de la nativité du Christ. Fait notable, l’ambiance de cette année est montée d’un cran, de quoi revigorer les responsables qui annoncent des projets de proximité.
« Mon Noël à moi » est un événement festif initié par l’association « Enfants Espoir pour Tous » dans le but de contribuer à l’épanouissement des enfants de rue, handicapés, orphelins et démunis pendant la fête de Noël.
Et pour la Noël de cette année, l’association a mobilisé plus de 200 enfants. Ils ont formé une famille et se sont réjoui tous ensemble à la plage de Lomé.
En dehors de la bouffe et des jouets offerts, l’événement a été aussi marqué par des prestations musicales, des concours de danse et de dessin et de jeu de course à citron. Tout ceci a été couplé avec une sensibilisation sur le thème « Vivre ensemble dans la rue, en pratiquant les bonnes mesures d’hygiènes ».
{loadmoduleid 210}
Selon Médissa Sama, la présidente de l’association, l’initiative vise à donner les mêmes chances aux enfants pendant les fêtes de fin d’année et surtout procurer du sourire aux lèvres aux nécessiteux.
Mme Sama confesse qu’après « Mon Noël à moi » de cette année, l’association s’engage à accompagner certains d’entre les enfants dont l’âge oscille entre 17 et 18 ans dans des activités génératrices de revenus. D’autres également seront formés et coachés en artisanat, en entrepreneuriat et en commerce pour leur permettre de s’autogérer.
A l’endroit de la gente féminine, il est annoncé la création de huit (8) groupements de femmes maraîchères pour faire accroître leur production.
« Très prochainement, une caravane d’utilisation des poubelles sera lancée afin d’appuyer les ménages qui veulent bien utiliser les poubelles pour gérer les ordures. Nous avons également un projet d’éveille précoce et d’orientation de jeunes », a ajouté la présidente.