Où va le monde ? se demande-t-on très souvent devant des faits de société qui choquent l’entendement humain et devant lesquels on reste sans réponses. Au Togo, une jeune fille mise enceinte par son géniteur, se permet de chasser sa maman de la maison… Elle veut être seule à s’occuper de « l’homme ».
Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, ce n’est pas une fable lorsque des médias ou des organisations de la société civile révèlent que des jeunes filles sont mises enceintes par leurs propres pères. On se rend souvent à l’évidence lorsque les faits de produisent sous ses propres yeux.
Cela vient encore de se produire à Lomé il y a quelques mois. Alors que sa maman remarque les signes de grossesse chez elle, Edjonavi (nom prêté par la rédaction à cette jeune fille) cherchait à cacher la réalité. Mais des semaines plus tard, et après qu’elle ait échoué à trouver une solution à la grossesse, elle a fini par avouer. Mais alors qui est l’auteur de la grossesse ?
Pendant que la famille cherchait au dehors, l’auteur était si près et réfléchissait à quoi faire. Dépassée par la pression, Edjonavi finira par déclarer que c’était son père qui se la faisait (couchait avec elle) jusqu’à ce qu’elle ne tombe enceinte.
Choquée, la famille parle d’une abomination. Mais la jeune fille ne compte pas supporter indéfiniment les reproches et les insultes journaliers de sa mère. « Dépassée », elle demande à sa maman de plier bagage et de quitter le foyer pour lui laisser la place.
« Mon Papa m’a mise enceinte. Tout le monde est déjà au courant. Qu’est-ce que tu as à nous le rappeler toutes les fois et à m’insulter tous les jours. Si cela ne te convient pas, prends tes effets et parts…», balance-t-elle à la figure de sa mère.
Comme quoi, le monde est à l’envers.