L’unité togolaise de la Police des Nations unies (UNPOL) a conclu sa mission de 7 ans au sein de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali). Le dernier bataillon encore présent sur le territoire malien a quitté le pays le 25 août dernier, comme l’a annoncé la mission le mercredi 20 septembre dernier.
Les 140 hommes et femmes qui ont servi ont procédé à la rétrocession du camp de Ménaka, où ils étaient stationnés, conformément à la Résolution 2690.
Cette résolution a mis fin au mandat de la Minusma et a demandé un retrait ordonné et sûr des troupes avant le 31 décembre 2023.
Les contingents togolais et la MINUSMA
Pendant leur mission, qui impliquait des patrouilles à haut risque, la protection des populations, le maintien de l’ordre public et la sécurisation des installations des Nations Unies, les différents contingents togolais ont été reconnus pour leur professionnalisme.
« En sept années de présence de la mission onusienne à Ménaka, les unités de police togolaises qui se sont relayées ont partagé une même mission : protéger les populations civiles contre les violations des droits de l’homme et autres formes d’insécurité », a souligné le commandement de la Minusma.
Il est important de noter qu’en plus de ses unités de police, le Togo a également fourni des bataillons de militaires ainsi que plusieurs observateurs pour participer à la mission de stabilisation au Mali.