L’heure est à l’optimisation des ressources au ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat. Suite à l’inflation issue de cette crise sanitaire, les prévisions budgétaires du département connaissent un dépassement. Face à la situation, Prof Dodzi Kokoroko limite l’organisation des ateliers ou séminaires.
« Les prévisions budgétaires initialement faites sur la plupart des activités de différents projets du ministère des enseignement primaire, secondaire, technique et de l’artisanat connaissent actuellement un dépassement disproportionné », a soulevé mercredi Prof Kokoroko.
Selon le ministre en charge des enseignement primaire, secondaire et technique, à l’instar de beaucoup de pays, le Togo a subi d’énormes répercussions néfastes de la crise sanitaire à Covid-19.
Il ajoute que les conséquences de cette crise ont été exacerbées par les crises régionales et internationales déjouant ainsi toutes les prévisions de croissance et de développement socioéconomique des pays.
Norme pour les séminaires au ministère des enseignements
Dans son document adressé aux directeurs centraux et régionaux de l’éducation, aux coordinateurs du projet et aux responsables des d’activités des différents projets du ministère, il invite à faire preuve d’optimisation dans l’utilisation des ressources allouées aux différentes activités de son département.
« Il est désormais prévu pour la tenue des ateliers et séminaires que, lorsqu’au moins 50% des participants viennent d’une même région administrative, l’atelier ou le séminaire doit se tenir au chef-lieu de ladite région », a arrêté Prof Kokoroko.
Il explique que la mesure vise particulièrement à réduire les différentes dépenses liées à la logistique, à la consommation du carburant et les risques d’accident de trajet.
Généralement au Togo, l’organisation des ateliers ou séminaires reste excessive en terme de coûts pour les ministères même si aucun budget officiel ne situe sur le sujet. Les participants aux ateliers sont la plupart du temps, logés, restaurés et payés à la fin des travaux.