La 3e édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO) bat son plein à Lomé. Elle a été officiellement lancée vendredi en grande pompe, avec la présence du premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé. Cette initiative met en lumière la diversité de l’artisanat tant togolais qu’international, tout en créant des opportunités pour les artisans.
Le MIATO 2023 a été solennellement ouvert en présence de délégations venues de plusieurs pays, dont le Bénin, le Niger, le Burkina Faso, ainsi que le Mali, pays invité d’honneur de cette édition 2023.
Les activités se déroulent sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé pour 2 semaines. Il s’agit notamment des ateliers d’échanges, des conférences-débats, ainsi que diverses activités culturelles. Elles offrent une occasion unique aux exposants venus de 18 pays de promouvoir leurs produits.
La ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Rose Kayi Mivedor, a mis en avant les efforts soutenus du gouvernement en faveur du secteur de l’artisanat.
« Avec des productions artisanales de plus en plus améliorées, nous aurons des produits de qualité concurrentiels par rapport à ceux venant de l’étranger, et nous réussirons ainsi à relever le défi de la productivité qui s’impose avec l’ouverture des marchés, notamment depuis l’opérationnalisation de la zone de libre-échange continental le 1er janvier 2021 », a-t-elle exprimé.
MIATO, un espace de rencontres
La ministre a souligné que l’organisation du MIATO repose sur la volonté de créer un espace de rencontres pour les producteurs, un forum pour les professionnels du secteur où ils peuvent échanger leurs expertises. C’est aussi une opportunité pour les populations de découvrir une multitude de produits locaux, fruits du talent et de la créativité de vaillants artisans.
Mouhamed Issa, président de l’Union des Chambres Régionales de Métiers du Togo (UCRM), a salué la présence de la Première ministre à cette cérémonie d’ouverture officielle, démontrant ainsi l’importance que le gouvernement accorde au secteur de l’artisanat.
Il a mentionné le rôle clé de ce secteur dans l’économie togolaise, contribuant à hauteur de 18 % au Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.
Cette édition est placée sous le thème « L’artisanat à l’ère de l’autonomisation de la femme et du numérique : enjeux et défis ».
Depuis sa création en 2019, MIATO a parcouru un long chemin et commence à établir sa notoriété au sein de l’écosystème des salons et foires internationales de l’artisanat. La 3e édition affiche déjà des statistiques prometteuses. À titre d’illustration, le nombre de pays participants a atteint 18, contre 16 lors de la 2e édition.