La 3e édition du Concours « Miabé Djena » a été lancé vendredi à Sokodé par Radio Djena. Cet évènement est organisé dans le cadre de la prochaine journée Mondiale de l’enfant africain qui sera observée le 16 juin 2022.
Le concours Miabé Djena vise à amener les enfants, principaux concernés par les actions de protection et de promotion de leurs droits, à s’impliquer dans la lutte pour rendre effectifs leurs droits. Il est destiné aux enfants âgés de 10 à 17 ans.
« C’est un concours pour donner l’occasion aux enfants de s’exprimer sur leurs droits, à l’occasion de la Journée de l’enfant africain. Nous avons constaté qu’on réalise souvent des actions en faveur des enfants mais ce sont les adultes qui sont toujours devant. Il faut donner la parole aux enfants à travers l’art où ils sont beaucoup plus à l’aise, afin qu’ils s’expriment sur leurs droits », a déclaré Edwige Apedo, la Directrice général de Radio Djena.
Pour cette 3e édition, trois catégories ont été retenues à savoir : le chant, le poème et le dessin. Selon l’organisation, les enfants vont donc concourir autour du thème : « harcèlement sexuel et viol en milieu scolaire ».
Radio Djena, leur donne donc la parole à travers ce qui les définit le mieux : l’art et les activités récréatives.
Miabé Djena dans la Centrale
Cette 3e édition se déroulera donc dans la Région Centrale. Il est prévu des séances de sensibilisation courant le mois de mai prochain dans plusieurs établissements scolaires de la Région sur la thématique. Il est question d’apporter des pistes de solutions en vue de l’éradication du phénomène qui prend de l’ampleur dans certaines localités.
Précisons que les œuvres des enfants sont reçues du 1er au 30 mai 2022, par mail: mediadjena@gmail.com.
La finale du concours aura lieu à Sokodé le 16 juin 2022, date de la célébration de la journée Mondiale de l’enfant africain.
Radio Djena, porteuse du projet, traite des questions liées aux droits humains, au civisme, à la santé, à l’entrepreneuriat, à la citoyenneté, à la santé, au social, au sport ou encore au divertissement. Elle est accessible en ligne sur le www.radio.djena.tg et sur l’application mobile disponible sur Play store.