Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Mgr Barrigah: Je n’ai accompli aucune mission pour le pouvoir

Views: 380

Monseigneur Nicodème Barrigah-Benissan lève un petit coin de voile sur le rôle qu’il a joué au lendemain du scrutin présidentiel du 22 février 2020 au Togo. Accusé d’avoir agi au détriment de l’intérêt des Togolais, l’Archevêque Métropolitain de Lomé a révélé qu’il n’y en a rien eu. Mgr Barrigah a été auditionné par la Conférence des Evêques du Togo (CET) au cours de la 1ère session de cette année. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon le communiqué de presse de la première session de 2021 de la CET, Mgr Barrigah-Benissan a été écouté sur les relations qu’il a entretenues avec la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) au sortir de la dernière présidentielle.

A ses confrères évêques, l’Archevêque métropolitain de Lomé a expliqué comment il a été approché le 07 avril 2020 par un membre de la DMK en vue de solliciter son intervention pour éviter l’arrestation d’Agbéyomé Kodjo et rapprocher les deux parties en conflit.

Le document ajoute que c’est à la suite de cette démarche d’un membre de la DMK qu’il a contacté Mgr Kpodzro par l’intermédiaire du Père Etienne Amouzou, de regrettée mémoire, pour savoir si la Dynamique approuvait l’initiative personnelle de ce membre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Quant à la prétendue mission que le pouvoir en place lui aurait confiée à travers le ministre Bawara et l’ambassadeur de France Marc Vizy, l’Archevêque a été catégorique : il n’en est absolument rien » détaille le communiqué.

Au demeurant, la CET a invité Mgr Barrigah-Benissan à continuer, comme il le fait déjà, d’éviter toute intervention sur les médias et les réseaux sociaux à ce propos.

Les Pères Archevêques et Evêques ont également saisi l’occasion pour inviter chaque Togolais à plus de discernement et de bon sens dans l’analyse appropriée des informations qui circulent sur la vie politique du Togo.

Ils rassurent enfin qu’au nom de leur mission pastorale, rien ne saurait les détourner de leur engagement en faveur de la justice sociale, de la paix et de l’enracinement de la démocratie dans la vie de la nation togolaise.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Mgr Nicodème Barrigah-Benissan prie pour que l’année 2022 porte pour les togolais la marque d’une paix véritable, vécue dans la cohésion nationale, le bien-être...

Société

La Conférence des Evêques du Togo (CET) est préoccupée par la série d’arrestations de citoyens togolais ces jours-ci. Pour les prélats, ces pratiques en...

Société

En session extraordinaire vendredi 24 septembre à Lomé, la Conférence des évêques du Togo (CET) a critiqué et rejeté les dernières mesures prises par...

Politique

Le prophète Esaïe Dekpo a été libéré vendredi après plus de 12 mois passé en prison. L’homme de Dieu a été arrêté et détenu...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P