L’Assemblée nationale togolaise a perdu le 09 avril dernier l’un de ses anciens présidents. Messan Acouetey, président de ladite institution de 1985 à 1991 a été décédé à Nancy en France à l’âge de 80 ans. Vendredi, à la veille de son inhumation, la 6è législature lui a rendu des honneurs funèbres officiels.
La cérémonie d’hommage à Messan Acouetey est conforme à l’article 13 de la loi organique déterminant le statut des anciens présidents de l’Assemblée nationale.
La cérémonie a été sobre. Une minute de silence en mémoire de l’illustre disparu, l’allocution de la présidente de l’assemblée nationale, le dépôt de gerbes et recueillement et les salutations d’usage reçues par la famille Johnson et alliés.
Messan Acouetey, une figure de proue
La cérémonie a été présidée par Yawa Djigbodji Tsegan. Pour elle, l’illustre été a été une figure de l’histoire de la République Togolaise.
« L’homme, doté d’une discrétion et d’une amabilité, devint au tournant de ses quarante-quatre ans, Président de l’Assemblée nationale », a témoigné la présidente de l’Assemblée nationale.
Sous la présidence du feu Acouetey, la deuxième législature de la troisième République a soutenu la modernisation de l’organisation judiciaire à travers les modifications apportées à l’ordonnance relative à l’exercice de la profession d’avocat, à la loi portant Code Pénal, à la loi relative à la répression du faux- monnayage ainsi qu’à la loi portant organisation judiciaire. C’est aussi sous sa présidence que la loi portant charte des partis politiques a été adoptée.
L’hommage de ‘toute nation’ à un digne fils
Messan Acouetey n’a pas que le statut d’ancien Président de l’Assemblée nationale. Il est également l’ancien Directeur de l’École Nationale d’Administration et éminent enseignant de la Faculté de droit de l’Université du Bénin (actuelle Université de Lomé).
Pour témoigner à sa famille, sa contribution dans la marche d’un Togo prospère, uni et démocratiques, plusieurs personnalités ont honoré de leur présence à sa cérémonie d’hommage.
Présidents des institutions étatiques, anciens premiers ministres du Togo, anciens présidents de l’assemblée nationale, membres du corps diplomatiques et consulaires, membres du gouvernement, autorités politiques, militaires, traditionnelles et religieuses et maires entre autres ont été tous là.
A l’unanimité, ils ont reconnu en feu Messan Acouetey, un homme affable, très simple qui a su marquer l’histoire de la nation togolaise.
« Il avait la grandeur et la simplicité des grandes âmes qu’il a su mettre au service de son pays», s’est souvenu, Kokou Joseph Koffigoh, ancien premier ministre du Togo.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp