La 7e édition du Salon international de l’immobilier et de l’habitat (Festimmo) s’est ouverte vendredi dernier au Centre Togolais des expositions et Foires, (CETEF Togo 2000). Les activités ont été lancées par Kodjo Adedze, le ministre d’Etat chargé de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière. Cette année, les organisateurs mettent un accent particulier sur la durabilité des projets immobiliers.
Kodjo Adedze a salué le cap fixé par les organisateurs du Festimmo pour cette nouvelle édition. Selon le ministre, la durabilité des projets immobiliers est au cœur des priorités du gouvernement pour assurer un développement équilibré et respectueux de l’environnement.
« Les organisateurs ont mis en place des programmes visant à encourager l’adoption de pratiques durables dans la construction et la gestion des biens immobiliers », a-t-il salué.
Durant le salon, plusieurs acteurs tels que les banquiers, les architectes, les géomètres, les assureurs, les constructeurs, et les promoteurs discutent des opportunités et proposent des solutions durables aux problèmes immobiliers rencontrés par les visiteurs.
Festimmo 2024, une édition symbolique
Cette édition du Fest’Immo se veut être particulière, imprégnée de symbolisme et de significations profondes. Lors de son allocution, Péyébinesso Limazie, président de l’Ordre National des Architectes du Togo (ONAT), a souligné l’importance du chiffre 07, en mettant en lumière ses multiples connotations dans différentes cultures et domaines. Cette édition se distingue par son caractère particulier.
« Le chiffre 7 est associé à divers symboles, tels que la création de l’univers en 7 jours, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, les 7 notes musicales, les 7 principes du développement durable ainsi que l’âge de maturité chez l’être humain qui est 7 ans », a-t-il relevé saluant ainsi la constance des organisateurs du salon.
Par ailleurs, le directeur exécutif du salon Ronald Akitani a apporté des éclaircissements sur cette année spécialement. Pour lui, cette année marque trois éditions successives du salon international de l’immobilier et de l’habitat ; une décision prise pour compenser les deux années perdues en raison de la pandémie de COVID-19.
« Cette année, vous n’allez pas finir d’entendre parler de festImmo. 2024 est une année charnière qui connaîtra 3 éditions successives. Cette 7ème édition qui se déroule en mai à Lomé ; sera suivi d’une 8ème au mois de juillet à Kara ; puis la 9ème en Aout à Kpalimé. Nous rattraperons ainsi les deux années perdues à cause du COVID 19 pour qu’en 2025, réaliser la plus grande fête de l’immobilier : Les 10 ans de Festimmo », a indiqué M. Akitani.
Pélagie ASSAGBAVI (Stagiaire)
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp