Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères était mercredi à N’Djamena. Occasion pour lui de transmettre un message de Faure Gnassingbé, le président togolais à Mahamat Deby Itno, président de la transition tchadienne.
Le déplacement du chef de la diplomatie togolais se situe dans le cadre du renforcement des liens relations historiques et fraternels de coopération bilatérale entre le Tchad et le Togo. Ainsi, Prof Dussey à été reçu dès son arrivée en audience par le Général Mahamat Idriss Deby Itno.
L’homme fort du Tchad s’est félicité de l’excellence des relations entre le Tchad et le Togo. De même, il a remercié Faure Gnassingbé pour le message et pour toutes ses initiatives de facilitation et de bons offices visant à renforcer les processus de paix, de stabilisation et de cohésion nationale en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel.
Selon la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey a salué les progrès enregistrés dans le processus politique de transition et la préservation de la paix et de la stabilité du Tchad. Ceci, dans un contexte régional extrêmement difficile au plan sécuritaire.
« II lui a également réaffirmé le plein appui de S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE à la dynamique positive de renforcement de l’unité du Tchad », a-t-on appris.
Engagement de Faure Gnassingbé
Lors de l’audience, les 2 hommes ont échangé également sur l’évolution positive des pourparlers de paix en cours à Doha sous la médiation qatarienne.
Il est annoncé la signature imminente d’un accord de paix permettant aux groupes politico-militaires de participer au dialogue national inclusif, prévu à N’Djamena le 20 août 2022. Ce qui est perçu comme une étape historique et décisive dans l’effort de pacification et développement socio-économique durables du pays.
Pour Robert Dussey, Faure Gnassingbé reste disponible pour apporter tout son soutien au dialogue inter-tchadien.
Le chef de l’Etat togolais s’engage également à plaider en faveur d’une mobilisation d’un appui régional et international aux différentes stratégies et initiatives de stabilisation du Sahel et des autres régions confrontées à la menace terroriste et aux défis du changement climatique.