Le Togo a commémoré les 19 et 20 septembre derniers l’édition 2022 de la Journée africaine des mers et océans. Une rencontre a regroupé à Lomé les États membres de l’Union africaine, les communautés économiques régionales (CER), les organisations internationales, et le secteur privé dans l’espace de l’économie bleue. Les discussions ont tourné autour de l’agenda de l’économie bleue de l’Afrique.
La rencontre était placée sous le thème « Renforcement de l’agenda de l’économie bleue en Afrique ». Il a été question d’envoyer un signal fort de l’Afrique à utiliser, gérer et gouverner durablement ses ressources de biodiversité aquatique pour son développement. Les opportunités inhérentes aux vastes ressources aquatiques de l’Afrique, les efforts de l’Afrique pour atteindre les cibles de l’ODD-14 et la prospection ont aussi été soulignés.
Les parties prenantes ont à l’occasion, travaillé à accroître l’élan politique, la bonne volonté et l’intérêt pour catalyser le développement de l’économie bleue africaine.
Elles ont évoqué également les questions liées à la promotion de l’économie bleue, les menaces de la pêche illégale, la pollution par les plastiques, les hydrocarbures, l’érosion côtière, la piraterie dans le Golfe de Guinée et la stratégie de l’UA en matière d’aquaculture et de pêche.
Mers et océans, les actions du Togo
A l’occasion, Edem Kokou Tengue, ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière a partagé avec les participants, l’expérience du Togo en matière des projets et programmes initiés en vue du développement de son économie bleue du pays.
« Le Togo s’est engagé pour le développement de l’économie bleue en travaillant sur différents programmes liés aux mers et océans. Des actions d’envergure en matière de gouvernance maritime, entre autres, l’élaboration de la stratégie nationale pour la mer et le littoral qui repose sur les actions en faveur de l’amélioration de la conservation et de l’utilisation durable des océans et de leurs ressources», a fait savoir le ministre en charge de l’économie bleue au Togo.
M. Tengue évoque la protection durable de l’environnement marin et côtier, ainsi que la promotion de la recherche et la sensibilisation en matière de la connaissance du domaine maritime.
En 2016, le Togo avait accueilli le sommet des chefs d’Etats de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritime. Le Togo se félicite donc de ses installations portuaires et des performances du Port Autonome de Lomé, le mettant en bonne voie pour devenir un hub logistique et un pôle d’excellence dans la sous-région grâce à la mise en œuvre du plan national de développement PND (2018-2022) initié par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
Notons que le continent africain a 38 États côtiers sur 55, des îles, des ressources aquatiques, plus de 13 millions de km 2 de territoires maritimes.