Quelques jours seulement après sa dernière mission humanitaire à Afagnan, l’association « Le Lien du cœur» accueille une mission qui vient du Luxembourg. La mission qui sera conduite par son président, Komla Gbadégbégnon arrive à Lomé le samedi prochain dans le cadre de la prospection pour l’implantation d’un grand institut de formation supérieure. Les sommités de l’association auront également à mener de nouvelles actions humanitaires. Ces interventions sont programmées dans la préfecture de Yoto. Elles seront menées avec la fondation Jacqueline Amivi Aka (Fondation JAA). Le représentant de l’organisation au Togo donne des précisions dans l’interview ci-après.
Une mission de l’association « le lien du cœur » vient à Lomé le 19 juin prochain. Quel est le profil des personnes qui composent cette mission ?
Me Assignon Akakpo : Avant toute évolution en cause, il me semble très utile de rappeler que l’association luxembourgeoise LE LIEN DU CŒUR est une association apolitique qui promeut l’amitié et la solidarité et œuvre pour le bien-être des personnes les plus vulnérables, la promotion de la culture, l’éducation, la santé, l’environnement et le tourisme.
LE LIEN DU Coeur est reconnu et enregistré au Togo au Ministère de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et du Développement des territoires du TOGO sous le N° 789 du 10/11/2020 et au Luxembourg sous le récépissé N° R.C.S : F 1019. Concernant le profil des personnes composant la mission humanitaire du LIEN DU CŒUR attendue à Lomé ce samedi, le 19 juin 2021, il s’agit plus particulièrement de chefs d’entreprises luxembourgeoises actifs dans les secteurs bancaires, des assurances et de la construction immobilière.
Quelle est la raison de leur présence au Togo ?
Primo, les membres de la mission humanitaire du LIEN DU CŒUR veulent découvrir notre beau pays connu au Luxembourg pour sa politique de paix et de promotion des investissements. Secundo, LE LIEN DU CŒUR s’est assigné pour mission d’accompagner, autant qu’il peut, le Gouvernement togolais dans sa politique sociale en apportant directement des vivres et non vivre aux personnes les plus vulnérables touchées par les effets de la crise sanitaire actuelle. Tertio, les membres de la mission humanitaire du LIEN DU CŒUR veulent prospecter des sites dans la préfecture de Yoto en collaboration avec l’Honorable Jacqueline AKA dans la perspective de la construction d’un établissement d’enseignement supérieur.
L’association le lien du cœur va travailler désormais exclusivement avec la fondation (JAA) Jacqueline Amivi Aka. Pourquoi cette exclusivité ?
LE LIEN DU CŒUR a décidé de collaborer exclusivement avec la Fondation JACQUELINE AMIVI AKA (JAA) pour la simple et unique raison que nous partageons les mêmes valeurs philanthropiques et de politique de développement du Chef de l’Etat qu’elle véhicule parfaitement.
Est-ce à dire que toutes les autres associations qui travaillaient avec le lien du cœur ou qui désirent travailler avec lui n’ont plus de chance de le faire ?
Effectivement, LE LIEN DU CŒUR ne collaborera plus à l’avenir avec d’autres associations
Quel est le projet phare sur lequel le lien du cœur va travailler dans les prochains jours ou prochaines semaines ?
LE LIEN DU CŒUR travaillera principalement les prochains jours sur la prospection des sites dans la préfecture de Yoto en collaboration avec l’Honorable Jacqueline Amivi AKA en vue de la construction d’un établissement d’enseignement supérieur. Au surplus, étant un ancien membre de la diaspora togolaise en Europe, revenu tout récemment au pays où j’ai découvert les énormes efforts du Chef de l’Etat en faveur du développement du pays sur plusieurs axes, j’ai jugé très utile d’apporter ma contribution dans une posture très réaliste à la construction de l’édifice national et en soutenant les actions sociales et de développement de l’Honorable Jacqueline Amivi AKA partout où besoin sera au Togo.
Merci Me AKAKPO d’avoir répondu à nos questions
C’est moi qui vous remercie pour cette opportunité