Environ 70 patrons de presse du Togo ont pris part lundi à un séminaire de formation sur le programme MCA (Millenium Challenge Account) et sur le processus de l’éligibilité du Togo. Les travaux ont été ouverts par le ministre en charge de la communication, Guy Madje Lorenzo en présence du président de l’Observatoire togolais des médias (OTM), Aimé Ekpé et du Coordonnateur national de la Cellule MCA-Togo, Stanislas Baba.
En effet, depuis 2016, le Togo a été déclaré éligible au programme Threshold du MCA. De même, le pays continue de mettre les bouchées doubles pour bénéficier du programme compact. C’est ainsi que des réformes opérées ont permis de valider 12 indicateurs sur les 20 lors de la publication de novembre 2016 de la carte des scores de 2017. Une performance qui témoigne de la consolidation du Togo au programme Seuil et qu’un pas supplémentaire est franchi pour son éligibilité au compact.
Pour arriver à cette éligibilité, la contribution de la presse s’avère importante. Et pour se faire accompagner efficacement, la Cellule MCA-Togo a décidé d’outiller les patrons de presse afin qu’ils apportent leurs contributions à l’éligibilité du Togo.
« Cette rencontre de formation devait aider ces responsables de médias à comprendre le processus qui a conduit le Togo à atteindre son score actuel qui lui permet d’être éligible au Threshold », a déclaré le ministre Lorenzo.
{loadmoduleid 210}
A l’occasion, le coordonnateur de la cellule MCA-Togo, Stanislas baba a annoncé que l’accord pour le Threshold sera signé entre le Togo et les Etats-Unis d’ici la fin de l’année 2017, pour être mis à exécution dès début 2018.
Lors des travaux, quatre communications ont été faites sur des thèmes tels que : « la présentation du MCC, MCA, critères d’éligibilité, indicateurs et carte de scores », « Approche stratégique de dialogue entre les acteurs, pour une garantie de la liberté de la presse au Togo », « Le suivi des indicateurs : priorisation, perspectives et actions impliquant les patrons de presse » et enfin « le point sur le processus de formulation du programme Threshold pour le Togo ».
Cet atelier organisé en collaboration avec l’OTM a été une réussite, selon Stanislas Baba qui estime que les patrons de presse sont désormais assez bien outillés pour accompagner le processus visant l’éligibilité du Togo au Programme Compact.