La grande finale de la 2è édition du concours d’excellence « Ambassadrice Communes Grand Lomé » s’est déroulée samedi à Lomé. Acteurs de développement communal, promoteurs culturels et partenaires socio-culturels ont pris part à cette soirée glamour à l’issue de laquelle Elise Lootiye M’Belou a été élue. Juriste en formation, l’Ambassadrice s’engage à travailler pour ramener l’acte de mariage dans les foyers.
L’événement a réuni les 13 candidates représentant chacune leur commune, et elles ont échangé sur le thème de la décentralisation. Chacune a également présenté un projet de développement en lien avec le thème de l’année, « Accessibilité des actes d’état civil : rôles et responsabilité des acteurs ».
Le jury a proclamé Elise Lootiye M’Belou candidate de la commune Agoè-Nyivé 1 comme Ambassadrice Communes Grand Lomé, et cette décision a été approuvée à l’unanimité par le public.
Elle a pour dauphines Ayélé Denise Peniël Amouzou, représentante de la commune Agoè-Nyivé 2 et Afi Judith Amevor, étudiante en fin parcours de licence fondamentale en comptabilité contrôle et audit porte étendard de la commune Golfe 5.
L’engagement de l’Ambassadrice Communes Grand Lomé
Mlle M’Belou est juriste en formation et activiste pour les droits des femmes. Elle a été sacrée championne du fait qu’elle a été la meilleure en parade de présentation, créativité, participation, argumentation sur les sujets de débat, en la pertinence du projet. La réaction du public le jour de l’événement et le vote qui a été ouvert ont également tourné à son avantage.
Son projet porte sur l’acte de mariage et elle s’engage à informer sur la nécessité d’une telle pièce durant son mandat.
« J’ai remarqué que les femmes sont victimes d’une injustice. Lorsque le conjoint décède, la belle femme ramasse tous les biens et laisse la veuve et ses enfants dans la pauvre. Mon projet vise à sensibiliser les femmes sur l’importance de l’acte de mariage afin que tous les foyers en possèdent désormais », a indiqué Mlle M’Belou.
Successeure de Simliwa Pouwedeou, la nouvelle ambassadrice gagne une voiture, une moto, un voyage tout frais payé à Abidjan, des courses d’étude et des kits de beauté entre autres.
Ambassadrice Communes Grand Lomé vise à célébrer l’excellence, le leadership et l’engagement des jeunes femmes du Grand Lomé. Elle met en avant des candidates exceptionnelles des différentes communes, avec une participation active du public via un système de vote.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp