Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

« Marine &Océans » étale le dynamisme du CMAF

Views: 13

Le N° 263 de la revue trimestrielle, « Marine & Océans » vient de paraitre. En couverture, Faure Gnassingbé, Président de la République du Togo, le nouveau numéro est spécialement dédié à l’Afrique francophone et la mer, et illustre le dynamisme du Cluster Maritime de l’Afrique Francophone (CMAF) créé il y a moins de 4 mois. La revue a été présentée mercredi à la presse par Eric Adja, Directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF, Charles Gafan, Président du CMAF et son Secrétaire général, Ernest Tindo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans ce numéro spécial, de « Marine & Océans » produit grâce à la coopération entre la rédaction de la revue et le CMAF, le Togo y est mis en avant. Ceci grâce à son port en eau profonde qui fait de lui l’une des principales places maritimes de l’Afrique de l’Ouest, et du fait qu’il abrite le siège du CMAF. 

Faure Gnassingbé y  figure en couverture et signe un article qui ouvre la revue en pointant l’économie maritime comme un secteur un secteur d’avenir pour l’Afrique.

« Ce n’est pas anodin de voir le Chef de l’Etat togolais en couverture de ce numéro spécial. Puisque Faure Gnassingbé est désigné par l’Union Africaine comme le champion de la sécurité maritime en Afrique » a expliqué M. Tindo. 

L’ambassadeur de France au Togo présente la genèse du CMAF alors que Charles Gafan décrit l’économie bleue comme un secteur prioritaire en Afrique.  De son côté, M. Adja énonce la stratégie de la Francophonie en matière d’économie bleue.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

De même, d’autres membres du conseil d’administration du CMAF issus d’autres pays que le Togo ont signé des articles dans ce numéro en parlant de la Francophonie et l’économie bleue, du maritime et la langue française, de la jeunesse et l’économie bleue, du transport maritime en Afrique, des ports africains, de la protection des ressources halieutiques et la sécurité maritime.

Somme toute, la  nouvelle parution illustre le dynamisme du CMAF dont la vocation est de  rassembler tous les acteurs du maritime en Afrique francophone.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Avec actuellement 21 pays membres, le CMAF a  pour objectif principal de promouvoir « la place maritime régionale » et soutenir le développement des acteurs économiques du milieu marin, dans une finalité de développement durable.

Charles Gafan, son président en appelle à une adhésion massive afin que le défi lancé soit relevé pour l’intérêt de tous les pays d’Afrique francophone.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Togo au travers le ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière a observé mardi la Journée mondiale des...

Economie

Il a été observé jeudi la journée mondiale de la mer. L’évènement n’est pas passé inaperçu au Togo. La ministre des infrastructures et des...

Economie

Le Cluster Maritime d’Afrique Francophone (CMAF) célèbre la journée mondiale de la mer. A l’occasion de cette commémoration, l’association ayant à cœur la promotion...

Economie

Avec un stand à la hauteur de ses ambitions pour le Port autonome de Lomé, Bolloré Transport & Logistics Togo marque de son aura...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P