Le Mouvement des Jeunes Unir (MJU) attend beaucoup du 27è dialogue inter-togolais. A la veille du démarrage des pourparlers, cette entité du parti présidentiel a organisé à Lomé une conférence débat sur le thème « Dialogue inter-togolais, quel impact sur la jeunesse ». A l’occasion, Kanka-Malik Natchaba et son bureau national ont appelé la jeunesse UNIR à rester mobilisée pour un aboutissement heureux des discussions.
C’est la troisième fois que le MJU mobilise les siens au sujet du dialogue qui démarre ce jeudi et dont la finalité est de résoudre la crise sociopolitique qui secoue le Togo depuis six mois.
Cette fois ci, l’exercice du Mouvement a consisté à sensibiliser et à recueillir les attentes de la jeunesse sur les discussions.
Le MJU qui demande aux jeunes militants d’UNIR à rester mobilisés dernière ce dialogue et à suivre de bout en bout ces discussions, estime que ces pourparlers sont une opportunité parfaite offerte aux politiques pour parvenir à la décrispation de la tension sociopolitique au Togo.
« C’est une occasion pour nous de faire comprendre à la jeunesse que ce dialogue est un facteur de décrispation de l’atmosphère sociopolitique togolaise. Voilà pourquoi nous devons rester mobilisés pour qu’il connaisse un succès », a affirmé Noël de Poukn, Délégué chargé à la mobilisation et aux affaires électorales du MJU.
{loadmoduleid 210}
Pour M. de Poukn, ce dialogue doit être inclusif. Il exhorte les participants à faire preuve d’un esprit « critique » lors des travaux et à mettre de côté leurs égos.
« Nous convions les participants à ce dialogue à un esprit critique, à l’intérêt supérieur de la nation et que les uns et les autres laissent de côté leurs calculs politiciens pour voir en face le développement du pays, la construction de la nation », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Délégué national du MJU, Kanka-Malik Natchaba, la jeunesse UNIR doit toujours jouer son rôle avant-gardiste pendant ce dialogue. Il invite les siens à faire preuve de maturité et assure que le Chef de l’Etat a tout mis en œuvre pour la réussite des discussions.