Au Mali, une attaque contre un convoi onusien a fait 7 tués et 3 blessés, mercredi. Les victimes sont des soldats togolais dont le blindé a été détruit par une charge explosive de 40 kg. L’attaque contre leur convoi logistique a eu lieu dans la région de Bandiagara. A Lomé, le président de la République et son ministre des armées montent au créneau.
Faure Gnassingbé réitère l’engagement contre le terrorisme alors que Marguerite Gnakade annonce une enquête.
Sur son compte twitter, le chef de l’État a exprimé aux familles éplorées sa compassion, et à leurs frères d’armes sa solidarité. Il a ensuite condamné l’attaque contre laquelle il ne compte pas baisser les bras.
« Nous ne fléchirons jamais devant l’obscurantisme et la barbarie », a écrit Faure Gnassingbé.
Au Mali et ailleurs
Pour le président de la République, il n’y a pas question que l’armée togolaise abandonne la lutte contre le djihadisme et le terrorisme dans le monde.
« Les forces armées togolaises combattront, aux côtés de la MINUSMA et partout ailleurs, l’ennemi commun qu’est le terrorisme », s’est-il réengagé.
De son côté, la ministre des armées salue la mémoire des illustres disparus.
« Les forces armées togolaises s’inclinent devant la mémoire de ces valeureuses de la paix et présentent leurs sincères condoléances aux familles des disparus en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés », a écrit Marguerite Gnakade dans un communiqué.
La note de la ministre des armées décrit les circonstances dans lesquelles le drame s’est survenu et déclare que l’opinion sera située davantage.
« Les enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances de cette attaque qui, pour le moment, n’a pas été revendiquée », a-t-elle informé.