Les travaux de la route Lomé-Vogan-Anfoin, la route de la honte vont enfin redémarrer cette semaine. C’est le ministre des Infrastructures et des transports, Ninsao Gnofam qui l’indique à travers un communiqué selon lequel le trafic sera perturbé sur ladite route.
En difficulté depuis plus de 3 ans maintenant, la route Lomé-Vogan-Anfoin peut nourrir une nouvelle espérance. Après l’abandon des travaux par CECO BTP et par la China Road and Bridge Corporation, Ninsao Gnofam annonce que les travaux reprennent enfin cette semaine pour plusieurs mois.
« Le trafic sera perturbé à certains endroits de cette route à compter du mardi 4 juillet 2017. Pendant toute la période des travaux, les usagers sont priés de respecter tous les panneaux de signalisation et les itinéraires prévus à cet effet », dit-il dans le communiqué.
Ninsao Gnofam remercie par la même occasion les populations et les usagers de cette route pour leur patience et invite tout un chacun à la prudence.
De la patience, les populations et les usagers de cette route en ont fait preuve depuis plus de trois ans que cette histoire a commencé.
{loadmoduleid 210}
La route dont les travaux avaient démarré en 2014 devrait être livrée en 2015 par CECO BTP. Mais suite à des histoires de rétro commission, la route a été abandonnée par l’entreprise. Entretemps, le même ministre Ninsao Gnofam était allé rouler les députés dans la farine comme quoi, la route serait finie avant décembre 2016.
Mais avant l’échéance, c’est à la China Road and Bridge Corporation que la route avait été confiée pour 30 milliards de Ffca. Les travaux avaient été lancés à l’époque par le Premier ministre Sélom Klassou. Mais quelques semaines seulement après le tintamarre, les travaux avaient cessé. Le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya ayant indiqué quelques jours plus tard à l’assemblée nationale qu’il n’y avait aucun contrat de ce type avec la Chine.
Cette fois-ci sera-t-elle la bonne pour cette route qui est dans un état lamentable depuis lors ? Seul l’avenir nous le dira.