Marche olympique ce dimanche à Lomé. Une marche pour célébrer la journée olympique et présenter les athlètes togolais devant défendre les couleurs nationales aux jeux olympiques de Rio de Janeiro.
Ils étaient environ deux cent pratiquants de diverses disciplines sportives olympiques et paralympiques à participer une marche qui a sillonné quelques artères de la ville de Lomé.
C’est le Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) qui a organisé la marche pour dans un premier temps marquer la journée olympique.
« Du 5 au 24 août, il y aura dans le monde entier une grande manifestation qui cristallise toutes les disciplines olympiques et paralympiques; donc nous au Togo, nous avons organisé cette marche pour marquer le début de cette fête sportive », a déclaré le 2ème vice-président du CNO-Togo, Théophile LOCOH.
Dans un second temps, cette marche a servi d’occasion pour présenter les 5 athlètes devant compétir à Rio 2016 et donner des informations sur leur préparation.
» Tous nos athlètes sont pratiquement prêts (…) ils sont en stage intensifs. », a rassuré M. LOCOH.
Pesse Prenam (100m) et Dabla Fabrice (200m) qui poursuivent leur affûtage en Italie représentent le Togo en athlétisme. Claire Ayivon porte le drapeau togolais en aviron alors qu’en natation Kpegba Emeric et Kpossi Rebecca se préparent pour honore le pays.
« Une délégation séjourne déjà au Brésil pour régler les derniers détails relatifs aux logistiques et aux compétitions avant l’atterrissage des athlètes togolais. », a expliqué Étienne DEGBOE, secrétaire général du CNO-Togo.
Rappelons que la marche a chuté au stade municipal de Lomé avec des matches d’exhibition des différentes disciplines