Introuvable à Lomé lors des dernières manifestations de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition, Jean-Pierre Fabre se trouve depuis une semaine en France. Le Chef de file de l’opposition s’y trouve pour des visites politiques personnelles selon le Secrétaire chargé à la Communication de l’Alliance nationale pour le changement (ANC). M. Fabre a rejoint mardi Tikpi Atchadam et Brigitte Adjamagbo-Johnson pour la rencontre de l’opposition avec Alpha Conde, le président en exercice de l’Union Africaine.
Jean-Pierre Fabre se trouve depuis une semaine à Paris où il a eu à échanger avec le président guinéen Alpha Conde. Eric Dupuy, le secrétaire national de l’ANC chargé de la communication l’a concédé mardi au micro de radio Victoire où il a expliqué la présence du Chef de l’ANC en France est justifiée par « visites politiques personnelles ».
Pour M. Dupuy, le Chef de file de l’opposition n’est pas allé pour représenter la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise.
« Il est le chef de file de l’opposition, ça veut dire qu’il a un statut particulier. Il n’a pas le même statut que tous les autres présidents de partis », a indiqué Eric Dupuy.
Le responsable de l’ANC confirme que Jean-Pierre Fabre a bien rencontré le président guinéen Alpha Condé à Paris la semaine dernière. Les échanges avaient porté sur la situation togolaise.
{loadmoduleid 210}
Eric Dupuy qui estime que MM. Fabre et Conde sont des amis rappelle en outre que le président guinéen avait envoyé un avion à Lomé pour trois personnalités de l’opposition à savoir Fabre, Atchadam et Adjamagbo et qu’au dernier moment, le président du PNP a refusé d’y aller.
Le responsable de la communication de l’ANC ajoute que les 14 partis politiques de la coalition qui agissent dans une démarche unitaire, ne se sont à aucun moment fondus. En clair, chaque parti est libre de ses actions.
Toutefois, les trois leaders de l’opposition qui se sont retrouvés à Paris rencontrent dans le courant de la journée Alpha Conde au nom de la Coalition de l’opposition.