Le ministère de l’action sociale et celui en charge de l’environnement ont offert vendredi des fauteuils roulants et des tricycles aux personnes handicapées moteurs de la Commune de Lomé. C’est dans le cadre de l’exécution du Projet des Gestion intégrée des terres et des catastrophes au Togo (PGICT).
Les autorités togolaises ne cessent d’entreprendre des actions devant accroitre la capacité de résilience des populations face aux effets des inondations récurrentes.
C’est dans ce sens que la Banque Mondiale a décidé de fournir au Togo 60 tricycles et 60 fauteuils roulants destinés aux personnes handicapées du Togo vivant dans les zones inondables. Le don est accordé par le biais des ministères de l’environnement et de l’action sociale.
Le don rentre dans le cadre du sous-projet de renforcement de la résilience des personnes handicapées face aux catastrophes et l’un des 68 sous-projets retenus sur les 400 enregistrés par la coordination du PGICT.
Après la distribution du matériel dans la Région des Savanes, de la Kara, Centrale, des Plateaux, vendredi a été le tour de Lomé-Commune. Les personnes handicapées qui habitent dans les zones sinistrées ont reçu vendredi 19 tricycles et 5 fauteuils roulants.
Selon N’Gmebib Bileba, le Secrétaire général du ministère de l’action sociale, représentant la ministre Tchabinandi Kolani-Yentchare, le but est de renforcer la résilience des personnes handicapées vivant dans ces zones inondables de sorte à leur permettre de vite se mettre à l’abri en cas de catastrophes.
Le PGICT, mis en œuvre depuis 2012, pour plus de 8,5 milliards de Fcfa vise à renforcer les capacités institutionnelles des structures impliquées dans la gestion des catastrophes, de développer des activités communautaires pour l’adaptation au phénomène de changements climatiques et de renforcer le système d’alerte précoce par un suivi et une capitalisation des connaissances hydrométéorologiques.