Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Les lauréats togolais du « Quarry Life Award » 2018 reçoivent leurs prix

Views: 16

Le Groupe HeidelbergCement à travers sa filiale, Scan Togo a primé mardi à Lomé les lauréats de la quatrième édition de « Quarry Life Award ». Il s’agit d’un concours qui encourage les meilleurs travaux de recherche scientifique et éducative pour la promotion de la biodiversité en carrière. Le Togo qui est à sa deuxième participation a remporté la première place du « Vote du publique »  avec 811 points devant le Ghana et l’Allemagne.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le « Prix Quarry Life » vise des approches novatrices pour étudier et stimuler  la biodiversité dans les sites de carrières afin de sensibiliser à l’écologie minière.

Depuis 2015, le concours est ouvert aux étudiants, diplômés, chercheurs, ONG et aux  communautés locales qui soumettent des projets dans six catégories différentes.

L’édition de cette année a eu lieu dans plus de 29 pays à travers le monde avec 317 projets enregistrés. Au Togo, 23 projets ont été soumis et le pays est retenu parmi les 5 premiers.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les Togolais ont construit leur projet autour des catégories que sont la gestion et la biodiversité, la recherche sur l’habitat et les essences présentes, au-delà des limites de la carrière, la biodiversité et éducation, relier les carrières et les communautés locales et le projet scolaire.

Les six projets retenus par le jury national traduisent la volonté du monde scientifique de cheminer ensemble avec Scan Togo pour la préservation de la biodiversité dans les habitats uniques que sont les carrières.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le pays a remporté la première place du « Vote du publique »  avec 811 points devant le Ghana et l’Allemagne et ceci avec son projet « Les plantes indigènes et la cartographie géo-écologique pour améliorer la fertilité des sols, la production maraichère et le reboisement du Dr Toundou Outende et Irene Woglo. Les lauréats ont été récompensés avec  5 mille euros dans la composante scientifique.

Kokou Amouzou, ingénieur en santé environnementale est 2è avec son projet « ScanTogo et lac Tohoe de Logokpo, comment assurer une relation non conflictuelle entre acteurs ». Il reçoit ainsi de ScanTogo un financement de 2,5 mille euros pour la réalisation du projet.

Les autres lauréates, Okpé Akouvi Abalo et Victoire Awoussi Bawa respectivement première et deuxième dans la composante communautaire et scientifique ont reçu elles aussi  5 mille euros et 2,5 mille euros.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Par ailleurs, avec le projet du Dr Toundou Outende et Irene Woglo, le Togo est classé 2ème dans la catégorie « Au-delà de la carrière » devant l’Espagne.

« Cela nous réconforte et montre que notre approche doit faire école. Dans ce cadre, nous restons disponibles, au pouvoir public pour partager notre savoir-faire avec les entreprises minières », s’est félicité Eric Goulignac, directeur général de ScanTogo.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

C’est une mobilisation générale actuellement pour freiner l’augmentation de cas enregistrés positifs du coronavirus. Si le Gouvernement, a pris de nouvelles mesures, certaines entreprises...

Sticky Post

C’est la parole des responsables de ScanTogo contre celle des populations de Sika-Kondji dans le dossier d’indemnisation des propriétaires terriens. Après la sortie médiatique...

Société

ScanTogo, filiale du groupe HeidelbergCement Togo multiplie les initiatives pour une sécurité routière optimale. Elle a observé vendredi à Sika-Kondji la Journée africaine de...

Economie

L’administration de l’usine d’exploitation de clinker ScanTogo sise à Tabligbo a expliqué jeudi aux médias le processus d’acquisition et d’indemnisation des terrains. La démarche...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P