L’Agence National d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) a entamé en novembre dernier une série de sensibilisations et de formations à l’ intention des Jeunes Déscolarisés (JDS) en vue de favoriser leur plein épanouissement. Cette série d’activités a pris fin mercredi avec une séance d’échange sur la santé sexuelle et de la reproduction tenue à Lomé.
Selon les organisateurs cette initiative vise à amener ces Jeunes Déscolarisés à prendre en charge leur santé sexuelle et reproductive et les former à l’initiation et à la gestion des activités génératrices de revenus.
Au total 283 jeunes réunis au centre culturel de Bè Agodogan et à la maison des jeunes d’Amadahomé ont bénéficié de cette session d’information et de formation.
L’initiative s’inscrit dans l’agenda du projet de volontariat d’engagement citoyen lancé en janvier dernier et qui prévoit des sensibilisations et de formation courant-mission pour ces jeunes sur différents thèmes afin de faciliter leur insertion professionnelle.
Le projet a déjà mobilisé 1513 JDS qu’il a formés et déployés dans les villes de Lomé, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Kara, Kanté, Mango, Tandjaoré et Dapaong entre autres. Il est piloté par plusieurs structures au ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et l’emploi des jeunes dont l’ANADEB.