Les étudiants et enseignants des Universités publiques du Togo bénéficieront désormais de la connexion internet haut débit sur les deux campus. Des travaux ont été réalisés dans ce sens à travers le projet « Wifi campus ». L’infrastructure a été inaugurée jeudi à l’Université de Lomé par le ministre de l’enseignement supérieur, Octave Nicoué Broohm et sa collègue des postes et de l’économie numérique, Cina Lawson. C’était en présence notamment du ministre de l’environnement, André Johnson, du président de l’Université de Lomé, Dodzi Kokoroko et du Directeur général de TogoCom, Atcha Dedji Affoh.
La connexion internet est devenu un atout majeur pour l’enseignement supérieur et son utilité pour les étudiants et pour tout le monde universitaire n’est plus à démontrer. C’est fort de ce constat que les ministres de l’économique, de l’enseignement supérieurs ont décidé d’implanter sur les campus de Lomé et Kara et centres hospitaliers le projet ‘Wifi Campus’.
Les travaux réalisés par l’opérateur public Togo Cellulaire ont consisté à un déploiement de hotspots Wifi et l’accès à une connexion internet haut-débit, à chacun des 72 000 étudiants, professeurs, médecins, personnels administratifs et hospitaliers sur les campus universitaires et le CHU du Togo (l’Université de Lomé, le Chu Campus, l’Université de Kara, le Chu Kara et le Chu Sylvanus Olympio).
Ledit projet permet également une interconnexion des campus universitaires de Lomé et de Kara qui sont désormais reliés entre eux par un seul réseau informatique.
{loadmoduleid 210}
Cela permet au niveau national un accès à un intranet commun permet également d’être connecté au reste du monde et d’accéder ainsi à l’ensemble des ressources pédagogiques en ligne, aux bibliothèques virtuelles, aux MOOC, aux outils de messagerie etc…
« Nous inaugurons ce jour une infrastructure, pas n’importe laquelle. Il s’agit bel et bien d’une infrastructure pour l’éducation qui touche ses trois dimensions structurantes, savoir, e-formation, e-recherche, e-gouvernance », a indiqué le ministre Nicoué Broohm.
Pour sa part, la ministre Cina Lawson estime que la réalisation du Wifi Campus rentre dans la vision du gouvernement qui est de faire du Togo un véritable hub de services dans la sous-région.
Lors de la cérémonie, le président de l’Université de Lomé a estimé que l’inauguration du Wifi Campus permettra de dédramatiser le système LMD (Licence-Master-Doctorat).
Dans la même logique, Amétépé Tengue, le Délégué général de l’Université de Lomé a laissé entendre qu’il sera désormais simple et commode pour les étudiants de faire des recherches et s’ouvrir au monde.
Des accords de coopération ont été signés à l’issue de la cérémonie, entre l’Université de Lomé et la société TogoCom, essentiellement.
Notons que la cérémonie a été également marquée par l’inauguration du restaurant de l’Université de Lomé, entièrement rénové et modernisé dans le cadre d’un partenariat public-privé.