Les cadres natifs de la préfecture du Moyen-Mono (150 km au nord-est de Lomé) ont apporté du sourire aux enfants du milieu le réveillon de Noël. Des vivres et beaucoup de jouets ont été offerts par le Père Noël.
La préfecture du Moyen-Mono se retrouve dès fois isolée. Et souvent, on n’entend pas parler d’eux lors de grandes activités soit nationales, soit festives. Pour briser ce sentiment de mise en quarantaine, les cadres du milieu y sont encore retournés et cette fois-ci avec des cadeaux pour leur faire vivre la magie de Noël.
« La première signification de Noël c’est la joie parce-que un sauveur est né », a dit l’ancien Ministre Djossou Semondji, Cadre de la préfecture du Moyen-Mono et d’ajouter « Nous sommes donc venus nous réjouir avec nos parents et surtout les enfants. Il y a un certain nombre de déshérités dans la préfecture à qui nous voulons donner du sourire et surtout leur dire qu’ils peuvent compter sur nous ».
« Nous avons estimé qu’il est nécessaire pour nous d’aller vers les enfants et communier avec les plus petits parce-que c’est leur fête », a renchéri de son côté Koffi Sodokin, Conseiller économique du Chef de l’État et aussi cadre du milieu. « Les enfants sont l’avenir et demain, on aura besoin d’eux et c’est maintenant qu’il faut leur donner de l’espoir », a-t-il martelé.
Au-delà des enfants et meilleurs élèves des établissements scolaires des six cantons de la préfecture, les Cadres du Moyen-Mono ont aussi offert des vivres et non-vivres et une enveloppe financière à deux orphelinats.
Les bénéficiaires n’ont pas manqué de remercier les donateurs. Le réveillon s’est poursuivi jusque tard dans la nuit avec réjouissance populaire en plein air à Tohoun.
C’est la 2e fois, après 2015, que les cadres natifs de la préfecture viennent aux chevets des plus démunis pour les fêtes de fin d’année.