Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Les biologistes médicaux s’engagent pour des soins de qualité au Togo

Views: 45

L’Association pour la Promotion des Biologistes Médicaux au Togo (APBM-Togo) a tenu du 06 au 07 avril à Lomé son premier congrès annuel sur le thème « la biologie médicale, pour une qualité des soins au Togo ». L’événement a été une occasion pour l’association de faire le bilan de ses activités de 2017 et définir ses perspectives d’avenir entre autres. Le congrès a enregistré la participation des biologistes venus du Togo, du Ghana, des autorités universitaires en l’occurence Guillaume Ketoh qui a promis aider l’APBM-Togo à sortir des sentier-battus.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le congrès de l’APBM-Togo a été essentiellement marqué par trois principales activités. Il a permis aux biologistes médicaux de se former davantage sur la place du laboratoire de biologiste médical dans la chaîne des soins de santé, d’évoquer la nécessité de la  qualité des équipements de laboratoire pour un bon  résultat et de dresser le bilan des 12 derniers mois.

En termes de bilan, Kossi Kabo, président national de l’APBM-Togo révèle que durant l’année 2017  les biologistes médicaux du Togo se sont rendus à Accra où ils se sont inspirés  de l’experience du Ghana et poser les bases d’une franche collaboration entre ce corps de métier du Togo et du Ghana.

L’année 2017 a été aussi marqué par  l’installation des bureaux régionaux de l’APBM-Togo, la rédaction d’un curricula de formation conformément à la recommandation de l’Organisation ouest-africaine de la santé et la rencontre des autorités universitaires.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

« Nous avons fait beaucoup de choses en 2017. Notre défi primordial dans les mois à venir est de nous former nous-mêmes davantage, mieux actualiser nos connaissances pour permettre à notre métier de fournir de bon rendement » a ajouté M. Kabo.

Né en 2014 sur l’initiative des anciens élèves d’Esteba de l’université de Lomé, l’APBM-Togo qui a pour vision de sortir la biologie médicale du Togo de l’ornière a besoin d’être soutenu, selon Guillaume Ketoh.

Le Représentant du Président de l’Université de Lomé annonce des rencontres avec les premiers responsables de l’association pour qu’elle se fasse enregistrer dans le registre des associations légalement reconnues par le temple du savoir.

Advertisement. Scroll to continue reading.

M. Ketoh, Directeur de l’information des relations extérieures et de la coopération à l’université de Lomé a pris l’engagement de défendre les intérêts de l’APBM-Togo et lui a conseillé d’associer les techniciens à sa cause.

 » Vous ne pouvez pas être de bons biologistes  si vous n’avez pas de bons techniciens. C’est quelque chose qu’il faut revoir. Il faut que tout le monde se sente membre de cette association « , a-t-il prodigué.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Santé

L’Association pour la Promotion des Biologistes Médicaux au Togo (APBM-Togo) encourage les bonnes manières dans son domaine. Elle vient de primer les meilleures sociétés...

Santé

L’Association pour la Promotion des Biologistes Médicaux au Togo (APBM-Togo) veut rendre beaucoup plus accessible et inclusive ses activités. Elle démarre à partir du...

Santé

Les centres de santé du Togo sont en manque criard de sang. Conséquence, le taux de mortalité dû à l’anémie prend de jour en jour de...

Santé

L’Association pour la Promotion des Biologistes Médicaux (APBM-Togo) part en guerre contre la vente de médicaments et l’utilisation des équipements médicaux de mauvaise qualité...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P