La Présidente de l’Assemblée nationale a reçu vendredi les ambassadeurs des Etats-Unis et du Brésil au Togo. Avec Elizabeth Fitzsimmons et Nei Futuro Bitencourt, Yawa Tsègan a évoqué des possibilités de renforcement de la coopération entre le Togo et ces deux pays.
Elizabeth Fitzsimmons a été la première a être reçue. Les échanges entre la diplomate américaine et la présidence du Parlement togolais ont porté sur l’Etat de droit, la démocratie, la croissance inclusive, l’éducation, la culture, l’agriculture et la lutte contre la piraterie maritime.
« Nous avons discuté des possibilités de coopération entre le Togo et les Etats-Unis dans plusieurs domaines notamment l’agriculture, l’éducation, les technologies de l’information et de la communication et nous comptons dynamiser ce partenariat pour le bien-être de chacune de nos populations », a déclaré Elizabeth Fitzsimmons à l’issue de l’audience.
L’ambassadrice des Etats-Unis au Togo a présenté le 26 avril 2022 ses lettres de créances au chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
Le Togo et les Etats-Unis d’Amérique entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération depuis l’indépendance du Togo.
Des ambassadeurs se succèdent
A la suite de la diplomate américaine, Yawa Tsègan a reçu ensuite l’ambassadeur du Brésil au Togo. Nei Futuro Bitencourt, qui a présenté ses lettres de créances le 26 avril dernier, a discuté avec Yawa Tsègan de nouvelles pistes de coopération entre les deux pays.
« En ce qui concerne le Togo, c’est une longue histoire de collaboration et de coopération qui a des moments tantôt plus intenses tantôt moins intenses qui dépendent de nos conditions économiques et politiques. Elle est basée aussi sur la formation du peuple brésilien qui a reçu une contribution très importante des peuples de la région Afrique. Le Brésil est le deuxième plus grand pays au monde avec une population d’origine africaine après le Nigéria», a confié Nei Futuro Bitencourt à la presse.
Le diplomate indique 51% de brésiliens sont venus d’Afrique. Il estime que ces éléments attestent que les brésiliens et les africains sont drères et cheminent ensemble malgré les variations et les crises.
Au Togo, M. Bitencourt compte pouvoir matérialiser tous ces éléments pour le bien des peuples brésilien et togolais.
Liés par des relations de coopération depuis 1972, le Togo et le Brésil coopèrent dans divers domaines, notamment l’agriculture, la formation professionnelle et technologique, la politique et la sécurité intérieure.
