La ministre togolaise en charge du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki a participé samedi dernier à Buenos Aires à la 11ème Conférence Ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) tenue sous le thème : « Investir dans le commerce des Pays moins avancés ». A l’occasion, Mme Legzim-Balouki a invité l’organisation à trouver des synergies pour aider au développement du commerce dans les Pays moins avancés (PMA).
Dans son intervention, Bernadette Legzim-Balouki a expliqué que le développement et la diversification des exportations dans les Pays moins avancés passent au préalable par des réformes que les gouvernements doivent opérer.
Au rang de ces réformes, elle a cité l’amélioration du climat des affaires pour des investissements, l’instauration et l’opérationnalisation des guichets uniques pour réduire les délais et les coûts des opérations d’importation et d’exportation, la ratification et la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges.
La ministre a également avancé l’adoption et la mise en œuvre des normes de qualité ainsi que les mesures relatives à l’étiquetage et l’emballage des produits, le développement des chaînes de valeurs prioritaires en vue d’accroître les capacités nationales d’offre des produits exportables ou encore la valorisation de la transformation dans les secteurs miniers, agroalimentaires et textiles.
{loadmoduleid 210}
Dans son développement, elle a souligné les réformes engagées par le Togo et qui vont de l’opérationnalisation du Guichet unique du commerce extérieur au Guichet unique de création d’entreprises passant par la prise en compte des jeunes et des femmes dans les politiques et programmes.
Quant au dialogue de haut niveau de l’OMC, Bernadette Legzim-Balouki estime qu’il doit être un catalyseur des synergies envisageables pour concilier davantage la disponibilité des ressources en matière d’aide au commerce et les opportunités d’investissement dans les Pays moins avancés.