L’École Primaire Publique Centrale d’Adétikopé (21 Km de Lomé), dans la commune Golfe 6, est étendue et rénovée par la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA). La nouvelle version de l’école a été réceptionnée vendredi par la population de cette localité. Le projet soutenu par le partenaire M/S Afalco s’inscrit dans les Responsabilité sociétale l’entreprise (RSE) du groupe ARISE (promoteur, opérateur de la PIA et des parcs industriels modernes en Afrique).
La rénovation de l’école vise à offrir aux élèves des bâtiments modernes et de meilleures conditions d’apprentissage. Le projet d’extension et de rénovation a démarré en février 2022 avec un financement de 300 millions de FCFA. Les travaux ont duré 11 mois.
Pour les responsables de la PIA, l’éducation constitue un élément essentiel au sein de la société. Tushar Khairnar, Directeur de Coordination PIA a expliqué que l’extension et la rénovation des écoles dans le canton d’Adétikopé et de ses environs entre dans la stratégie RSE.
« Ce projet vient d’être concrétisé ici à l’EPP Centre Adétikopé. Ceci va contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des apprenants. Les écoliers de cet établissement seront donc préservés des grands facteurs de risques liés aux transports et à certaines menaces de sécurités moyennes et mineures auxquelles ils font face pendant les heures de cours », a martelé Tushar Khairnar, Directeur de Coordination PIA.
Dans le cadre des travaux, 4 nouveaux blocs ont été construits, 4 anciennes salles ont été rénovées et un mur de clôture d’environ 800m doté de 3 portes d’accès pour les piétons et 2 portes d’accès pour les véhicules. Désormais l’EPP d’Adétikopé comporte 3 blocs scolaires de 3 grandes salles, ce qui fait un total de 9. Elle est également dotée d’un bureau des enseignants ainsi que des toilettes.
La conception de l’agrandissement a aussi été assurée, ainsi que l’aménagement de l’aire de jeux, de la maternelle, avec l’électrification et l’équipement des ouvrages en plomberie. L’établissement dispose désormais d’un espace vert avec la mise en terre de quelques plants.
Satisfaction à École Primaire Publique Centrale d’Adétikopé
Ce qui fait la satisfaction et la fierté du personnel enseignant, des parents d’élèves et des apprenants. Pour eux, c’est grâce à la PIA que l’EPP Centre d’Adétikopé qui compte de nos jours 4 groupes avec un jardin d’enfants pour 1224 élèves a trouvé solutions à plusieurs problèmes.
« Grâce à la PIA, notre école a fait peau neuve avec deux nouveaux bâtiments dont un à étage, sans oublier une gigantesque clôture qui ceinture l’ensemble de notre école. Avant le cadeau de la PIA, on avait des problèmes de salles de classe, et celles qui existaient, par faute de portes, étaient devenues des lieux de loisir pour les uns, et du WC public pour les autres», a exprimé Dewa Ndani, directrice/EPP Centre Adétikopé, M’bani Dewa Djeki.
La directrice de l’école a témoigné sa reconnaissance aux partenaires techniques et aux premiers responsables de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé
Les 10 meilleurs élèves de l’École Primaire Publique Centrale d’Adétikopé, et 10 autres élèves distingués pour leur bonne moralité ont bénéficié chacun d’un sac d’écolier avec d’autres articles scolaires à l’occasion de la cérémonie de remise de l’ouvrage.
De plus, la PIA a promis accompagner les meilleurs élèves à la rentrée prochaine.